Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Entre les coloris utilisés dans les campagnes publicitaires ou lors des essais réservés à la presse… et ceux que l’on croise finalement sur les routes, il y a souvent un monde de différence. Nissan, par exemple, vient de confirmer qu’en Europe, sa nouvelle Micra a été commandé principalement en gris foncé et en noir (21% dans les deux cas) ainsi qu’en blanc (14%). L’orange lumineux utilisé dans les compagnes de communications officielles se défend toutefois plutôt bien pour une couleur « vive » en totalisant près de 10% des ventes (9%). C’est nettement plus, en tous les cas, que le vert pomme commandé par à peine 1% des clients.
Couleur préférée ?
Du coup, Nissan vient d’effectuer un sondage sur internet pour demander aux conducteurs s’ils avaient, au moment d’acheter leur nouvelle voiture, réellement opté pour la couleur qui leur plaisait le plus. La réponse varie en fonction des pays. Selon les chiffres dévoilés par Nissan, les Allemands (64%) ou les Espagnols (67%) se laissent ainsi plus volontiers guidés par leurs désirs picturaux que les Français (53%). Grâce à l’aide d’une « psychologue de couleurs », l’importateur français de Nissan a, du coup, développé un outil en ligne sur Facebook permettant de déterminer la couleur idéale de sa voiture en fonction de sa personnalité. Si l’on en croit les statistiques enregistrées par cet « outil » à partir des 5.000 premières réponses, 84% des français sondés conduisent une voiture dont la couleur n’est pas adaptée à leur personnalité. Si c’était le cas, le parc français serait composé majoritairement de peintures éclatantes, comme l’orange et le vert. Et manifestement, ce n’est pas vraiment le cas !
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