Une popularité sur internet n’équivaut évidemment pas à une popularité dans la réalité. Cela dit, ce genre de mesure donne toutefois une orientation et renseigne de la tendance des marques appréciées et de celles qui le sont moins.
Depuis 2009, le comparateur Comparethemarket mène ainsi des études qui rendent compte de cette popularité. Il rend ainsi compte de ceux qui possèdent une bonne image et de ceux qui en possèdent une moins bonne. Aussi, la première marque aux États-Unis est Tesla, ce qui n’est pas très étonnant compte tenu de l’évolution de la voiture électrique, mais aussi des frasques d’Elon Musk qui, quelque part, accroît les requêtes des surfeurs pour de l’information. Plus improbable : Jeep suit la marque de voitures électriques. La marque de 4x4 de FCA progresse ainsi de 74,06% en 10 ans d’enquête, ce qui est un score remarquable puisqu’elle égale les performances de marques nettement plus prestigieuses comme McLaren ou Lamborghini.
Les perdants
Du côté des perdants, on trouve des constructeurs de luxe. Ce n’est sans doute pas très étonnant pour Aston Martin et Lotus qui connaissent des difficultés, mais ça l’est un peu plus pour Rolls-Royce et, surtout, Ferrari.
Les tendances
Le succès de Tesla est intéressant à plus d’un titre, car les requêtes pour les voitures au sens large ne progressent que de 34% en 10 ans. Ce qui n’est pas grand-chose. Parmi les modèles ou les carrosseries les plus demandés, il y a évidemment les SUV, mais aussi les voitures à 7 places et les voitures autonomes, preuve que le sujet intéresse ou en tout cas alimente les débats. L’enquête confirme également des évidences comme le net recul de la demande pour les « monospaces » ou les « minivans » au profit justement des SUV. Comme quoi, la portée de l’enquête n’est donc pas qu’américaine…
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