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Loisirs / 10 voitures atypiques

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-08-2014

Série d'été - Parfois les constructeurs, ou certains artisans, ont des idées étonnantes. Avec plus ou moins de succès sur le marché, ces voitures atypiques ont de quoi surprendre et décoiffer.

10. Chrysler PT Cruiser Cabrio

Malgré le confort pour ses 4 passagers, la Chrysler PT Cruiser Cabrio n'a guère convaincu, d'autant qu'elle n'était disponible qu'avec un 2.4 l essence atmosphérique ou turbo. Notre journaliste de l'époque lui reprochait notamment « du plastique bien dur, un coffre difficile d'accès et un comportement peu sportif ». La PT Cruiser (à toit rigide) eut son petit succès par contre (plus d'1 million d'exemplaires de 2000 à 2010), grâce à son style suranné - et son levier de vitesse interminable - rappelant les pick-ups et trucks américains des années 40.

9. AMC Pacer

L'AMC Pacer se voulait futuriste lors de son lancement en 1975. Elle a des portes asymétriques puisque celle du côté passager est plus longue de 10 cm pour faciliter l'accès aux places arrière. Mais c'est surtout sa surface vitrée qui la démarquait. Si bien qu'on l'a surnommée « l'Aquarium », tout en devenant un sauna sous le soleil. Le modèle eu un petit succès d'estime en France par la grâce de Brigitte Bardot et de Coluche qui l'ont conduite. Mais ce fut néanmoins un échec commercial, notamment par ses motorisations trop gourmandes.

8. Fiat Multipla

Même le soutien de Michael Schumacher dans une publicité n'y fera rien, la Fiat Multipla (1998-2004) n'a pas eu le succès escompté, sauf en Italie. Pourtant, ceux qui ont été séduits vous loueront sa modularité et son côté pratique. Car on pouvait s'y tenir à 6, dont 3 devant ! Notre essai détaillé de l'époque parlait aussi de son « excellente visibilité panoramique, de son agrément de conduite et de son confort ». Mais le design était sans doute trop osé. D'autant que cela lui a valu pas mal de railleries.

7. Matra Rancho

Crossover avant l'heure, la Matra-Simca Rancho/Talbot-Matra Rancho (1977-1983) était unique en son genre. Elle est le fruit d'un véritable travail de mécano. Elle utilise un châssis de Simca 1100 VF, des éléments de Simca 1100 TI, un moteur « Poissy » 1.4 l Simca Chrysler, une boîte de Simca 1307 et un ensemble arrière inédit conçu par Matra. Cette « Jeep d'opérette », selon ses détracteurs, n'était pas un 4x4 mais une traction. Et malgré les plaisanteries à son encontre, cette baroudeuse inclassable a été un vrai succès commercial pour Matra (56.457 exemplaires).

6. Smart Roadster Coupé

La Smart Roadster Coupé est une vraie voiture ludique. Ce gros jouet, vendu de 2002 à 2007, est une petite sportive à toit « targa » que l'on range dans le coffre. Malgré une finition « indigne » selon notre journaliste de l'époque, cette petite voiture à boîte robotisée est très séduisante avec son « plaisir de conduire hors du commun ». Car malgré une puissance allant de 61 ch à 101 ch, elle pouvait compter sur son poids de maximum 820 kg pour procurer de belles sensations avec des « performances correctes ».

5. Audi A2

En ayant un coup d'avance, on ne réussit pas toujours. C'est la moralité de l'Audi A2 (2000 - 2005). Révolutionnaire avec sa structure autoportante en aluminium, ce petit monospace a aussi un « look original » signé par le belge Luc Donckerwolke. La lunette arrière divisée par un becquet « n'améliorait pas la visibilité périphérique » comme on l'écrivait à l'époque. Mais, plus que son style et sa technologie, ce qui a certainement pénalisé cette petite Audi, c'est son prix et sa politique d'équipement. Malgré « un comportement sain et plaisant » et une « bonne modularité ».

4. Nissan Murano CrossCabriolet

Sortir un SUV à 4 roues motrices décapotable, Nissan l'a fait. Depuis 2011, et le prototype au salon de Los Angeles en 2010, il est possible de choisir une version cabriolet, avec capote électrique, du Nissan Murano aux États-Unis. Mais voilà, le Murano CrossCabriolet vit ses dernières heures. Nissan ne va plus le proposer en 2015 à cause de ventes trop confidentielles. Une idée étrange, quoique charmante sous certains aspects, qui va donc bientôt rejoindre l'histoire de l'automobile.

3. Renault Avantime

Un couac mémorable d'à peine 8557 exemplaires produits de 2001 à 2003 qui conduira Matra (son constructeur) à sa perte. Dans notre essai détaillé de 2002 du moteur Diesel 2.2 dCi de 150 ch, on insiste sur « le caractère grand voyageur de ce "coupéspace" sans concurrence » et sur sa vie à bord. En effet, ce monospace à 3 portes offre beaucoup d'habitabilité, de rangement et de luminosité à ses occupants. Nos points négatifs faisaient toutefois état de « portes lourdes » et de « performances perfectibles ».

2. (BMW) Isetta

L'Isetta est une petite voiture italienne ovoïde présentée en 1953 au salon de Turin par le constructeur de réfrigérateurs puis de scooters Rivolta. L'idée : proposer une citadine originale pour deux adultes. Ce petit oeuf automobile à grandes fenêtres en plexiglas va traverser les frontières en changeant parfois de blason. Elle sera Velam en France et Romi au Brésil, mais c'est surtout BMW qui lui donnera ses lettres de noblesse. D'autant que l'Allemagne d'après-guerre apprécie les petites voitures comme celles construites par Goliath, Heinkel, Lloyd, Messerschmitt et Zündapp.

1. Ariel Atom

L'Ariel Atom est une biplace extrême à carrosserie ouverte imaginée par des étudiants de la Coventry University en 1996. Ce véritable missile sol-sol, une « cage fusée » comme nous l'écrivions dans un supplément cabriolet en 2008, a des performances hors normes. Il faut dire que l'engin est un poids plume de maximum 650 kg propulsé par un 4-cylindres ou un V8 allant de 245 ch à 500 ch ! Pas étonnant qu'avec la version de 300 ch, notre journaliste ait évoqué une « réponse à l'accélération brutale » et des « performances redoutables ».

Web Editor - Specialist Advice

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