Depuis juillet, les ventes (immatriculations) de voitures neuves n’arrivent pas à être meilleures qu’en 2020. Confirmation avec le mois d’octobre de 2021 en déficit de -29,3 % par rapport à octobre 2020 (-30,3 % pour les 27 pays de l’U.E.) selon les chiffres de l’ACEA (association des constructeurs européens). Cela fait quand même, sur l’ensemble du continent pays non membres de l’U.E. inclus, près de 800.000 voitures immatriculées contre un peu plus de 1 million en 2020. Les marchés les plus touchés sont la Lituanie (- 54,8 %), l’Autriche (-39,2 %), l’Italie (-35,7 %), la Belgique (-35,3 %) et l’Allemagne (-34,9 %). A contrario, 3 pays sont dans le vert : l’Irlande (+16,7 %), l’Islande (+6,5 %) et Chypre (+5,2 %).
Stable
L’année 2020 a été mauvaise, 2021 suivra la même tendance. Au cumul des 10 mois, le bilan est légèrement positif : +2,7 % (+2,2 % pour l’U.E.) avec près de 10 millions de voitures neuves immatriculées. Mais si novembre et décembre suivent la courbe lancée cet été, 2021 risque d’être pire que 2020. Du côté des constructeurs, trois enseignes souffrent plus encore – hormis Mitsubishi désormais hors-jeu en Europe : Ford, Nissan et Renault (avec Dacia, Lada et Alpine). Par contre, du côté de Hyundai (et Kia), de Toyota (et Lexus) et de Mazda, cela ne va pas trop mal avec des chiffres 2021 meilleurs que ceux de 2020 pour les 10 premiers mois de l’année.
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