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Marché / Immatriculations juin 2021 – pas de puces, moins de ventes

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-07-2021

Les immatriculations de voitures neuves en juin 2021 affichent une baisse de 16,3 % en comparaison de 2020. Un constat amer qui s'explique principalement par la pénurie de puces électroniques ayant affecté l'industrie automobile et allongé les délais de livraison déjà importants.

Alors que le marché affichait jusqu'à présent une reprise nette par rapport à 2020, tout en restant en régression en comparaison de 2019, la pénurie de puces électroniques semble avoir impacté sévèrement les immatriculations en ce mois de juin 2021 avec un recul de 16,3 % par rapport à juin 2020 et 17,8 % en comparaison de juin 2019. Car qui dit pénurie de composants électroniques dit retards dans la production et délais de livraison encore allongés.

Pénurie et pandémie

Si la pénurie peut expliquer le recul des immatriculations de véhicules neufs en juin 2021 par rapport aux deux précédentes années, alors que juin 2020 avait marqué une nette reprise suite à la fin du premier confinement, égalant presque les résultats de 2019, le cumul des 6 premiers mois affiche une baisse supérieure à 25 % qui doit être liée principalement aux effets de la pandémie de Covid-19.

Le premier semestre 2021 révèle une hausse de 7,3 % des immatriculations cumulées par rapport à la même période en 2020. Par contre, la régression par rapport aux 6 premiers mois de 2019 reste conséquente avec un recul de 25,1 %.

Les Allemandes à la fête

Concernant les immatriculations du mois de juin 2021, les constructeurs allemands occupent les 4 premières places avec Volkswagen en tête (4293 unités, -27,31 %) devant Audi (3728, +18,76 %), BMW (3657, +12,04 %) et Mercedes (2802, -19,64 %). Viennent ensuite Peugeot, Opel, Dacia, Citroën, Skoda et Toyota pour compléter le Top 10, dont est éjecté Renault qui affiche une régression de près de 60 %.

Au cumul des 6 premiers mois de l'année, on retrouve les 4 marques allemandes dans le Top 5, seul Peugeot venant s'intercaler au troisième rang. C'est cette fois BMW qui domine avec 23.858 immatriculations (+ 36,76 %). Suivent Volkswagen (21.100, -3,75 %), Peugeot (18.734, +18,43 %), Audi (16.285, +29,28 %) et Mercedes (16.082, +10,81 %). Sixième, Renault affiche la plus grosse baisse du Top 10 avec un recul de 19,08 % pour un total de 12.249 véhicules immatriculés. Le Top 10 est complété par Citroën, Opel, Skoda et Volvo.

Les données chiffrées utilisées pour cet article ont été fournies par la Febiac.

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