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Marché / Immatriculations : novembre actif

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-12-2020

Le confinement de novembre n’a pas freiné les livraisons, contrairement à celui du printemps. Dès lors, il y a eu des immatriculations enregistrées. Et même plus qu’on ne pourrait le penser.

Les chiffres d’immatriculation du mois de novembre ne sont pas nuls. Même si les concessions et showrooms étaient fermés durant ce 2e confinement, les livraisons de véhicule étaient autorisées. Et contrairement au 1er confinement, les acheteurs ont pu immatriculer leur nouvelle voiture. Ainsi, le SPF Mobilité & Transports et la FEBIAC ont enregistré 29.103 voitures neuves immatriculées. C’est une baisse de -15,8 % par rapport à novembre 2019. Au cumul, depuis janvier, on atteint 401.413 immatriculations, soit une baisse de -22,29 %.

Les Allemandes en forme

Au niveau des marques, c’est BMW qui a immatriculé le plus de véhicules neufs en novembre. La marque munichoise est suivie par Peugeot et Mercedes. Le constructeur à l’étoile a carrément cartonné (+39,88 %). Audi en 4e position a également tenu le cap. Au contraire de Volkswagen qui a baissé de -41,72 % en novembre par rapport à 2019. Le confinement a sans aucun doute perturbé les livraisons, essentiellement pour les particuliers. Car d’autres marques ont connu la même mésaventure que VW, à des degrés divers : Citroën, Fiat, Hyundai, Mazda, Mini, Nissan, Opel, Renault, Suzuki… Depuis le début de l’année, on retrouve un top 5 toujours dominé par Volkswagen, devant BMW, Peugeot, Mercedes et Renault.

Rush de fin d’année

La réouverture des concessions, essentielle pour attirer la clientèle privée, devrait aplanir les différences en décembre et replacer certaines marques dans le classement, à une place plus habituelle pour elles. Ce dernier mois de cette année « horribilis » pourrait être assez particulier en raison d’un autre paramètre. Les normes Euro 6d-Temp deviendront obsolètes dès le 1er janvier 2021 pour les voitures neuves. Il faudra donc vendre à tout prix ou immatriculer les véhicules de stock encore sous cette norme d’ici le 31 décembre. Cela pourrait artificiellement booster les chiffres de la fin de l’année… Avant une campagne de désimmatriculation. Il est aussi intéressant de remarquer que le marché des deux-roues motorisés (motos et scooters) est en progression : +3,4 % en novembre et +0,88 % en cumulé par rapport aux mêmes périodes en 2019.

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