L’effet COVID-19 perdure, logiquement, en novembre et les ventes de véhicules neufs en Europe continuent à tousser. Et la baisse ne se mouche pas du coude avec 13 % de baisse en comparaison de novembre 2019. Si les SUV poursuivent leur croissance, cette dernière stagne un peu tandis que la VW Golf reste la star des immatriculations.
Du simple au double
Avec 1.045.129 véhicules neufs immatriculés, novembre 2020 affiche un retrait de 13 % par rapport à novembre 2019. Un constat dur mais logique en raison de la pandémie et de ses effets sur l’économie, comme le confirme Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics : « La pandémie mondiale et son impact sur la mobilité ont été extrêmement douloureux pour l'industrie automobile, en fait plus douloureux que toute autre crise économique qui a frappé l'Europe au cours des deux dernières décennies ». Une réalité qui trouve un écho dans le fait que les ventes de novembre 2020 sont les plus basses depuis novembre 2014 où elles ne totalisaient que 989.500 unités.
Pire encore, les ventes cumulées sur les 11 premiers mois de l’année pour le marché européen voient la baisse doublée par rapport à novembre isolé. Avec une perte de 26 % des immatriculations, le total de 10,71 million de voitures neuves vendues est le plus bas depuis le début du siècle.
Croissance en décroissance
Bien qu’ils poursuivent leur croissance en termes de parts de marché, les SUV voient leurs ventes se stabiliser après 6 années d’essor galopant. Devenus stars du marché après 2013, au bénéfice de la reprise économique, et au détriment des autres segments populaires jusqu’alors – berlines 5 portes, familiales et monospaces, les SUV avaient atteint 38,3 % de parts de marché en 2019. Eux aussi impactés par la crise du coronavirus, ils ont vu leurs ventes chuter de 13 % également en novembre 2020 pour une baisse cumulée de 21 %, un peu moindre que le marché global, sur la période janvier-novembre. Un retrait moins important qui implique, forcément, une légère hausse de leur prépondérance dans les ventes avec un passage de 38 % en 2019 à 40,4 % en 2020. ET Felipe Munoz d’ajouter : « Le marché a énormément bénéficié de l'élargissement de l'offre de SUV cette année. Mais avec l'impact de Covid-19 toujours en vigueur, la demande ne croît plus parallèlement au lancement de nouveaux produits, ni à un rythme aussi rapide ». En effet, la relative progression des SUV est davantage due à l’enrichissement de l’offre qu’à des ventes mirobolantes pour tel ou tel modèle, comme le confirme le Top 10 des ventes par modèle.
Golf au top
Avec 24.800 unités en novembre et un peu plus de 255.000 depuis le début de l’année, la VW Golf siège au faîte des ventes européennes et domine un Top 10 dans lequel ne figurent que 2 SUV, à savoir la Peugeot 2008 et la Renault Captur, respectivement 6e et 7e du classement. Le Top 5 voit la Golf suivie de quatre citadines polyvalentes : Toyota Yaris, Renault Clio, Opel/Vauxhall Corsa et Peugeot 208, tandis que le Top 10 est complété par la Dacia Sandero, la Ford Focus et la Skoda Octavia. Cependant, certains modèles affichent une belle progression malgré la tendance morose du marché : Ford Puma, Volvo XC40, Audi A3, Renault Zoe, Volkswagen ID.3, Kia Niro, Mercedes GLA, Skoda Kamiq, Jeep Compass, Mercedes GLB, Nissan Juke, Audi Q3 Sportback, Kia Xceed, Suzuki Ignis et BMW Série 2.
Source : JATO Dynamics
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!