L'année 2020 a été plutôt bonne pour Lotus, en termes de volume de ventes en tout cas. Malgré la crise du coronavirus, le constructeur britannique de voitures de sport a réussi à vendre 1378 voitures, soit une hausse de 4,4 % par rapport à 2019. Cela dit, la gamme actuelle appelle un renouvellement. Les nombreuses mises à jour de l'Elise, de l'Evora et de l'Exige ne peuvent pas cacher le fait que ces modèles ont maintenant un âge bien avancé. Et à un certain moment, les possibilités de créer une nouvelle édition spéciale s'épuisent.
Ne désespérez pas, car le PDG Phil Popham a annoncé une toute nouvelle famille de modèles. À l'été 2021, nous aurons une première indication de ce à quoi ressemblera la nouvelle gamme. Lotus ne veut pas encore donner beaucoup de détails, mais nous apprenons qu'il s'agira de voitures de sport (et donc pas de SUV) propulsées par un moteur à combustion classique à essence (et donc pas à l'électricité).
Pas électrique ?
Tout à fait remarquable, car sous la pression de sa société mère chinoise, Lotus investit massivement dans le développement de la technologie de l'entraînement électrique. Il suffit de penser aux 2000 ch de l'Evija actuellement en cours de développement. La collaboration avec Alpine annoncée en début de semaine pointe également vers une voiture de sport bourdonnante, puisque Lotus va aider le constructeur français à développer le successeur électrique de l'Alpine A110. Après tout, elle pourrait partager sa base technique avec le successeur de la Lotus Elise.
Le nombre de modèles de cette nouvelle famille de voitures de sport et le nom qui leur sera donné restent un secret bien gardé par Popham et son équipe. Le PDG de Lotus révèle bien la fourchette de prix dans laquelle ces futures voitures seront positionnées, d'un minimum de 55.000 à un maximum de 105.000 £ (entre 62.500 et 120.000 € environ). Ce chiffre est comparable à la répartition que le constructeur britannique applique aujourd'hui entre l'Elise Sport 220 et l'Exige Cup 430, respectivement la version la moins chère et la plus chère de la gamme actuelle. La société mère Geely prévoit également une augmentation de la production, Lotus ne se positionnant plus comme un acteur de niche.
Pour préfacer le futur de la marque, Lotus a publié une image qui laisse présager la nouvelle génération de produits qui suivra Elise, Exige et Evora, qui sont entrées dans leur dernière année de production en 2021. Un programme complet d'activités est prévu pour célébrer la gamme des trois modèles actuels qui tireront leur révérence, en commençant par l'aînée, l'emblématique Lotus Elise.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!