En août 2021, 57.914 voitures d’occasion ont été immatriculées en Belgique selon les données fournies par Traxio. C’est le double des immatriculations des voitures neuves (27.734). Preuve que le particulier est d’abord attiré par les véhicules de seconde main. Au cumul, 2021 reste largement supérieur à 2020 (+14,6 %) et dépasse aussi 2019 (+3,3 %) avec déjà 483.117 immatriculations d’occasions enregistrées.
Puces et incertitude
La frilosité autour des voitures neuves touchées par les délais de livraison liés à la crise des semi-conducteurs s’explique également par les prix toujours plus élevés et une incertitude sur les législations à venir. L’intérêt pour la voiture d’occasion est donc double : le prix, l’absence de délai de livraison. Traxio indique également une certaine réticence à l’idée d’acheter des voitures hybrides et électriques. Ces consommateurs se tournent alors vers les motorisations classiques plus largement disponibles en occasion.
Hausse des prix ?
Cependant, cet engouement de la seconde main diminue l’offre générale. Le renouvellement de certains modèles commence à souffrir. Cette demande importante crée donc une tension. Dès lors, les prix pourraient augmenter pour les voitures les plus prisées. Ce sont les motorisations essence qui ont le vent en poupe. Les hybrides et électriques augmentent, mais restent marginales (3,6 % et 0,6 %). Le top 5 des marques en occasion est le suivant : Volkswagen, BMW, Opel, Mercedes et Peugeot. L’âge moyen des véhicules de tourisme vendus en occasion est de 7 ans et 2 mois.
Par ailleurs, Traxio craint également une prochaine pénurie au niveau des motos de seconde main.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!