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Marché / Permis à points et neutralité carbone pour les voitures de société

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-10-2020

La coalition Vivaldi, chargée de constituer un nouveau gouvernement fédéral, a décidé d’instaurer un permis à points et d’interdire les voitures de société à moteur thermique à court terme.

Quitte à viser des objectifs ambitieux sur le plan écologique et économique, autant recycler… des idées. Sur la table des négociations de nos chers édiles depuis des années, l’instauration d’un permis à point a désormais su rallier l’approbation des sept partis constitutifs de la coalition Vivaldi. Un système déjà en vigueur dans une vingtaine de pays en Europe.

Des intentions et des questions

Si rien n’est encore déterminé sur la manière dont seraient attribués et retirés les points, ni sur les conséquences en cas de perte totale de ces derniers, l’objectif est clair : sanctionner les chauffards et les récidivistes qui commettent des infractions au volant et mettre un terme à certaines formes « d’impunité » qui prévalent encore. Quels moyens de contrôle seraient alors mis en place pour déterminer l’identité réelle du conducteur en infraction ? Et bien d’autres questions restent encore en suspens.

Une mesure qui s’ajouterait à celle visant à supprimer les véhicules émettant des gaz nocifs des flottes d’entreprises. Une volonté d’amener les voitures de société, plébiscitées par les employeurs et employés en Belgique, à une neutralité carbone nécessaire si notre pays veut respecter les normes environnementales imposées par l’Europe à l’échéance 2026. Toutefois, la notion de neutralité carbone nécessite elle-même certaines clarifications. Parle-t-on de neutralité théorique du véhicule à l’achat, de neutralité opérationnelle imposant une fourniture d’électricité ou d’hydrogène (véhicules à pile à combustible) produits avec des énergies renouvelables ?

L'accord gouvernemental évoque également la généralisation de la numérisation des documents de bord du véhicule, après le certificat d'assurance (ex-carte verte). Autant de questions qui seront soulevées dans les semaines et mois à venir mais qui augurent de changements fondamentaux sur le marché de la voiture de société et donc un impact probablement conséquent sur les immatriculations, tant en termes de nombre de véhicules que sur l’équilibre entre modèles thermiques, hybrides et électriques.

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