Après la Skoda Citigo en 2020 et la Seat Mii en 2021, le rideau tombe sur le troisième mousquetaire : le dernier exemplaire de la Volkswagen Up est sorti de la chaîne de montage de Bratislava cette semaine, prenant sa retraite après 12 ans de carrière. Le site slovaque construira la nouvelle VW Passat Variant.
La petite Volkswagen était disponible en version e-Up 100% électrique (voir ci-dessous), mais nous nous souvenons surtout de la pétillante variante GTI. Cette version sportive accueillait un trois cylindres 1,0 l essence suralimenté qui développaiy 115 ch pour un couple maximal de 200 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h était abattu en 8,8 s et la vitesse maximale atteignait 196 km/h. C'était cependant le plaisir de conduire offert qui nous avait marqué, davantage que ces performances sans grand éclat.
Le rôle de modèle d'entrée de gamme est actuellement assumé par la VW Polo, comme ce fut le cas pour la Skoda Fabia et la Seat Ibiza précédemment chez les marques-soeurs. En attendant, Volkswagen travaille sur une citadine électrique qui se positionnerait en dessous de la VW ID.2 attendue pour 2025 et qui serait proposée à moins de 20.000 €. Si Wolfsburg reste fidèle à la nomenclature actuelle des modèles électriques, la Up sera remplacée par la Volkswagen ID.1.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!