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Mobilité / Infractions pour excès de vitesse : en forte hausse

Rédigé par Klaas Janssens le 26-04-2022

En 5 ans, le nombre d'infractions pour excès de vitesse en Belgique a augmenté de 23 %, pour atteindre environ 13.000 amendes par jour...

L'augmentation du nombre de radars et de contrôles de tronçons a eu un impact : en 2021, 12.810 amendes ont été dressées en moyenne pour excès de vitesse. Les mesures restrictives mises en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus ont également dû jouer un rôle. Après tout, l'absence d'embouteillages invite de nombreux automobilistes à rouler plus vite au lieu de ralentir. Le nombre croissant d'infractions pour excès de vitesse ne se limite pas aux infractions mineures à la limite de vitesse (entre 1 et 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse) ; le nombre d'amendes émises augmente également pour la catégorie des 10 à 20 km/h et même pour les excès supérieurs à 40 km/h.

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En 5 ans, le nombre de procès-verbaux pour excès de vitesse a augmenté de pas moins de 23 %. Cela peut être attribué à l'abaissement des limites de vitesse et à l'augmentation des risques de se faire prendre, surtout depuis que le gouvernement a décidé de réduire les tolérances des radars tronçons et de les activer également le week-end et la nuit. Mais elle indique également que de nombreux automobilistes ont du mal à respecter les limitations de vitesse, souvent parce qu'elles sont parfois perçues comme inutilement basses. Cela explique également pourquoi la proposition du parti flamand Groen de réduire la vitesse maximale sur toutes les autoroutes belges de 120 à 100 km/h reçoit si peu de soutien de la population.

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Cependant, la vitesse excessive reste l'un des facteurs les plus importants dans les accidents de la route. C'est pourquoi le gouvernement tient tant aux contrôles par tronçon, qui ont un impact plus important sur le comportement des automobilistes que les radars classiques. Mais ce n'est clairement pas le Saint Graal... Peut-être faudrait-il se concentrer moins sur la réduction de la vitesse et davantage sur l'amélioration des infrastructures. Non pas en installant des inhibiteurs de trafic, mais en améliorant la fluidité du trafic et en rendant les situations de circulation plus claires pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Si les règles sont considérées comme équitables, il y a plus de chances qu'elles soient respectées.

 

 

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