Parmi les 18 partenaires du projet SIM, dont Audi, BMW, Ford, Mercedes, Opel et Volkswagen, c'est Opel qui a la responsabilité des essais routiers. Depuis le début des tests routiers en 2012, 1,6 millions de km ont été parcourus. Les véhicules - 120 voitures et trois motos des marques participantes - étaient reliés électroniquement entre eux et avec l'infrastructure de transport et l'environnement. Chaque véhicule a parcouru jusqu'à 120.000 km d'essai par semaine. Ce qui représente plus de 41.000 heures de conduite. Ces essais ont été comparés à ceux effectués sur simulateur.
Les premiers résultats montrent que la communication Car-to-X de voiture à voiture et avec le réseau vers l'interface embarquée peut apporter des informations utiles pour améliorer la sécurité et faciliter les déplacements. Notamment en termes d'information trafic, d'avertissement de dangers (travaux, accident, véhicule en panne, etc.) et d'indication des conditions routières grâce à des stations météorologiques routières implantées à proximité de la zone des essais. Les 300 conducteurs ayant participé à ces tests en circulation réelle, ont indiqué avoir ressenti une conduite plus sûre, plus détendue et plus efficace.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!