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Mobilité / Radars fixes en Flandre : reconversion en radars tronçon

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-05-2017

La Région flamande entame la mise à jour de ses radars fixes. 30 % d’entre eux fonctionnent encore avec un film photo. Ils seront bientôt numériques et intégreront un réseau de contrôle des trajets.

Les nombreux radars fixes en Flandre vont être rénovés et reconvertis. Le Ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, veut en finir avec ceux qui freinent à l’approche du boîtier pour réaccélérer en suite. Il veut aussi éviter le flash suite à une légère distraction du conducteur. Voilà pourquoi les radars fixes vont subir une cure de jouvence sur les routes régionales flamandes. Elle vise notamment à remplacer les flashs à l’ancienne avec un film photo (1/3 des boîtiers actuels) par des systèmes numériques plus efficaces.

Anvers et Brabant

Ainsi, cette année, 54 boîtiers vont se transformer en un maillage de 30 zones de radar tronçon. Dans un 1er temps, cette mutation va concerner les provinces d’Anvers et du Brabant flamand. Elle continuera en 2018 et 2019 sur le reste du territoire flamand. D’ici 2020, les 409 appareils analogiques seront remplacés pour faire de la Flandre un réseau ultrasurveillé. Le tout pour un budget global de 27 millions d’euros.

ANPR

Ce contrôle de trajet fonctionnera avec des caméras ANPR capables de reconnaître les immatriculations. Et donc calculer la vitesse moyenne entre deux points. Le premier boîtier ne va donc pas flasher, mais juste enregistrer les plaques. Le flash interviendra plus tard. Le ministre N-VA y voit deux avantages : le coup de frein au niveau du radar ne servira plus à rien et les conducteurs distraits roulant un peu plus vite juste face au radar mais respectant généralement les limitations de vitesse seront moins sanctionnés.

 

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