Il était une fois une Lancia Fulvia grise de 1962 appartenant à un homme appelé Angelo Fregolent. Avec sa femme, Bertilla Modolo, il tenait un kiosque à journaux à Conegliano, une ville de la région de Vénétie, en Italie. La Lancia Fulvia, qui a remporté le titre du rallye des constructeurs WRC en 1972, était utilisée pour livrer les journaux dans la région. Angelo Fregolent avait son propre parking où il a garé sa Fulvia à partir de 1974.
>> Lire aussi - Que savons-nous déjà de la nouvelle Lancia Delta (2026) ?
Angelo Fregolent et Bertilla Modolo ont pris leur retraite depuis longtemps, mais la Lancia Fulvia se trouve toujours sur le même parking, le long de la route de Conegliano. Bien que l’auto ne roule plus et qu’elle soit plutôt gênante, cette Lancia Fulvia a réussi à acquérir un statut d’icône. Les touristes viennent l’admirer avec selfies et anecdotes. Angelo, aujourd’hui âgé de 94 ans, et sa Bertilla vivent toujours un peu plus loin sur la route et sont heureux de voir cette effervescence.
Dehors !
Mais la Lancia Fulvia commençait à souffrir du poids des années et des éléments naturels. De plus, elle commençait à gêner sur cet axe de circulation de plus en plus fréquenté, obligeant la ville à retirer la voiture. L’épave n’a pas seulement été remorquée pour être jetée quelque part. Elle a finalement été exposée au salon d’ancêtres Auto e Moto d’Epoca de Padoue, juste à côté.
>> Lire aussi - 5 modèles Lancia qui méritent une version moderne
Entre-temps, il a même été décidé de restaurer complètement la Lancia Fulvia d’Angelo Fregolent, après quoi la voiture sera placée devant le chalet de ses propriétaires. D’attraction, la Lancia Fulvia deviendra bientôt officiellement un monument.
Source : The Mirror // Photo : Google Maps
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!