Au début de ce siècle, BMW a remis sur le devant de la scène la Mini, en perte de vitesse, en tant que citadine branchée, au look frais et à la direction souple. Et avec succès, car les premiers modèles ont été très bien accueillis et se sont vendus comme des petits pains. Entre-temps, 20 ans se sont écoulés et Mini est devenu un constructeur autonome doté d'un vaste portefeuille. Il ne manque plus qu'une véritable mini-Mini aujourd'hui.
>>> Lisez aussi : les 5 créations les plus remarquables du designer BMW Chris Bangle
Le produit a toujours été bon, le marketing encore meilleur. En 2021, seuls les fans d'origine restent un peu sur leur faim, car les modèles plus récents deviennent de plus en plus grand public. Les possibilités de personnalisation restent un atout majeur, mais techniquement et conceptuellement, Mini devient de plus en plus banal. Bien que... Un regard sur les 10 modèles de Mini les plus fous de ces 20 dernières années montre que le côté rebelle n'a jamais vraiment disparu.
1. MINI CLUBMAN (2008)
Même les clients branchés de Mini vieillissent et ont des enfants, alors le département marketing a imaginé ce Clubman. Il s'agissait d'une version à cinq portes, mais les portes n'étaient pas là où on les attendait : une à gauche, une et demie à droite et deux à l'arrière. Pas toujours très pratique, mais cela a fait de la Mini Clubman un classique en devenir.
2. MINI COUPE CONCEPT (2009)
L'idée n'était pas si folle en fait. Pourquoi s'en tenir à un design à hayon lorsque les passagers doivent s'asseoir comme des sardines sur la banquette arrière exiguë ? Un pare-brise incliné et une ligne de toit fortement inclinée plus tard, la Mini est soudainement devenue un Coupé, comme le montre cette étude de design de 2009 mise en production. Si vous le souhaitez, il fut également disponible en tant que Roadster. Encore une fois, une idée sympa. Mais était-elle vraiment belle ? On ira pas jusque là...
3. MINI BEACHCOMBER CONCEPT (2010)
Le Beachcomber Concept présenté à Détroit faisait le lien avec la légendaire Mini Moke, mais en fait cette étude de design a précédé le Countryman. Chez BMW, on avait également compris qu'un SUV compact pouvait constituer un chapitre important de l'histoire du succès commercial que Mini était en train d'écrire.
4. MINI SCOOTER E (2010)
Comme tout fabricant autoproclamé soucieux de l'environnement, Mini propose aujourd'hui des vélos électriques ; en 2010, elle était encore autorisée à proposer un scooter électrique. Avec un phare rond, bien sûr. Ce scooter a soutenu le projet EV qui, entre-temps, a donné naissance à la Mini Cooper SE électrique.
5. MINI ROCKETMAN (2011)
La Mini est devenue de moins en moins Mini, jusqu'à ce que la filiale britannique de BMW présente ce Rocketman Concept au salon de l'automobile de Genève. Le concept car visait à concilier les dimensions et l'aspect de la Mini originelle avec la technologie contemporaine, voire future. Il utilise une sorte de cadre spatial en fibre de carbone, ce qui permet de réduire considérablement le poids. Et même avec un moteur à combustion interne classique, la consommation standard serait inférieure à 3 l/100 km. Jusqu'en 2019, nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles la Mini Rocketman entrerait en production, mais on en n'est pas encore là....
6. MINI INSPIRED BY GOODWOOD (2012)
Qu'est-ce qu'on obtient quand deux filles de BMW sortent ensemble ? Heureusement pas une Rolls-Royce avec une structure de toit colorée, mais cette Mini inspirée de Goodwood. L'édition de cette Cooper S luxueusement habillée était limitée à 1000 exemplaires et était accompagnée de tout le luxe que l'on pouvait imaginer en 2012, y compris un tapis de sol fabriqué à partir de la même laine d'agneau que celle utilisée par Rolls-Royce pour ses limousines. Un beau gadget, mais beaucoup trop cher.
7. MINI PACEMAN ADVENTURE CONCEPT (2014)
Avec le Paceman, MIni a complètement raté le coche, car personne n'attendait une version coupé du Countryman. Avec cet Adventure Concept, quelques étudiants en design BMW ont essayé de couvrir le fiasco commercial en l'enrobant d'une touche d'aventure. Et il faut dire que ce pick-up solidement habillé a fière allure.
8. MINI VISION SUPERLEGGERA (2014)
En tant qu'organisateur du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, BMW s'efforce chaque année d'apporter quelque chose de spécial au salon de la beauté italien. En 2014, ils ont présenté la Mini Vision Superleggera, un roadster nostalgique qui combine des caractéristiques de design typiques de Mini avec une propulsion électrique. Une version de production n'a malheureusement jamais vu le jour.
9. MINI VISION NEXT 100 (2016)
En 2016, BMW a célébré son centenaire avec plusieurs études de design placées sous l'égide de "Next 100". Outre BMW et Rolls-Royce, Mini a également présenté une vision de l'avenir sous la forme d'un concept-car. La Vision Next 100 combine une propulsion électrique avec une technologie de conduite autonome et se concentre sur les possibilités de personnalisation de grande envergure. Les phares ronds, les proportions trapues et le compteur gigantesque font penser à la Mini d'aujourd'hui, sauf que les concepteurs ont oublié d'en faire une belle création.
10. MINI VISION URBANAUT (2020)
Le Mini du futur semble avoir complètement perdu le nord. C'est ce que l'on retient du Vision Urbanaut, un van pratique et autonome qui peut servir de bureau, de lieu de détente et de lieu de fête. Le concept comporte beaucoup de belles inventions, mais cela ne peut pas cacher le fait que la Mini Vision Urbanaut est en fait un monovolume étrangement conçu dans lequel le plaisir de conduire n'a pas sa place.
BONUS TRACK: MINI JOHN COOPER WORKS GP CONCEPT (2017)
Bien sûr, quand on parle de Mini, on ne peut pas oublier les modèles JCW. Le GP Concept 2017 en est la vedette provisoire. L'intérieur dépouillé, la carrosserie agressive et le moteur turbocompressé foudroyant ont eu une suite, puisque cette GP3 est finalement entrée en production.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!