BMW est reconnu pour ses 6 cylindres en ligne, ses coupés agiles et performants, mais le constructeur bavarois compte également parmi ses perles des roadsters qui ont marqué l’histoire de la marque et de l’automobile ou du cinéma parfois. Petit tour d’horizon dans le grand musée munichois.
- BMW 328 – 1936 à 1940
La BMW 328 cumule toute les qualités que l’on attend d’une vraie BMW. Ce roadster de l’entre-deux-guerres se démarquait déjà par sa légèreté, son agilité et son efficacité pour exploiter au mieux le 6 cylindres en ligne mélodieux à souhait. Exclusive avec seulement 464 exemplaires produits, la BMW 328 est estimée à 750.000 €. Et ça ne fait pas d’elle la BMW la plus chère sur le marché !
- BMW 507 – 1955 à 1959
Avec son V8 de 150 ch logé sous un capot interminable, ce roadster se destinait avant tout au marché américain. Considéré comme la plus belle BMW de tous les temps par beaucoup, la BMW 507 offrait un comportement à la hauteur de la réputation de la marque. Las, l concurrence d’une Mercedes 300 SL plus performante et plus spectaculaire allait sonner le glas de ses ambitions commerciales. Avec à peine 254 unités vendues, il s’agit de la BMW la plus prisée avec une valeur estimée à 1 ,5 million €.
- BMW Z1 – 1988 à 1991
Apparu à la fin des années 80, la BMW Z1 inaugurait la lignée Z et faisait office de démonstrateur des compétences de la marque en matière de sportivité et de plaisir. Sous le capot, on retrouve un 6 cylindres en ligne de 2,5 litres développant 170 ch et associé à une boîte mécanique à 5 rapports. Un duo harmonieux et performant associé à la légèreté de la voiture qui octroyait à la Z1 un caractère sportif évident. Mais la plus grande originalité de ce roadster dont il n’exista qu’un peu plus de 8000 exemplaires tenait à ses portes dont « l’ouverture » originale consistait à s’escamoter dans les bas de caisse, laissant une sensation d’ouverture digne d’une anglaise des sixties. Moins rare que les autres membres de ce classement, il est estimé à 50.000 €.
- BMW Z3 – 1995 à 2002
Quoi de mieux pour un petit roadster que d’avoir le plus célèbre agent secret de Sa Majesté pour faire sa promotion ? Le BMW Z3 a été présenté en 1995 et a profité de l’aura de Golden Eye avec Pierce Brosnan pour marquer les esprits. Petit roadster sympathique aux allures rétro et aux 4 cylindres placides à ses débuts, il deviendra plus vif voire explosif avec les 6 cylindres de 2,2 à 3 litres et le mythique 6 en ligne 3,2 l du Z3 M. Les tarifs pour un exemplaire en bon état peuvent varier de 4-5000 € pour les 4 cylindres à plus de 30.000 € pour une version M peu kilométrée. Il fut produit à près de 280.000 exemplaires, versions coupé comprises.
- BMW Z8 – 2000 à 2003
Avec son style néorétro en hommage à la 507 et sa mécanique envoûtante, la BMW Z8 est surement la dernière sportive exclusive de la marque et bénéficie d’une aura qu’aucun modèle l’ayant suivi n’a pu égaler. Construit sur base d’un châssis en aluminium et animé par un V8 5.0 atmosphérique de 400 ch emprunté à la M5 de l’époque, le Z8 a lui aussi eu les honneurs du célèbre agent 007. Aujourd’hui, il vous faudra débourser environ 200.000 € pour devenir le propriétaire d’un des 5700 exemplaires construits.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!