Radicalement repensée : voilà comment s'annonce la prochaine BMW Série 1 qui verra le jour à la fin de cette année, sans doute autour de l’automne. Le modèle devrait en tout cas être présenté au prochain salon automobile de Francfort 2019.
FAAR
La troisième génération de Série 1 sera totalement revue. Elle adoptera notamment la toute nouvelle plate-forme modulaire FAAR qui est utilisée par Mini, notamment pour le Countryman. Elle est aussi utilisée par le BMW X1. Ce qui signifie que la Série 1 ne sera donc plus une propulsion, mais une traction désormais. Pourquoi ? Et bien parce que les études de BMW montrent que les clients sont davantage intéressés par l’espace habitable que par la dynamique de conduite. Du coup, BMW se range à la solution d’Audi pour l’A3 ou de Mercedes pour la Classe A. Mais il n’y aurait pas que cela : divers observateurs indiquent que le passage du moteur longitudinal au moteur transversal permettra aussi à BMW de faire des économies à hauteur de presque 700 € par voiture en raison de solutions techniques plus simples (essieu de torsion plutôt que multibras et absence d’arbre de transmission vers l’arrière).
1,3 milliard par an
Compte tenu de la production actuelle de la Série 1 (200.000 exemplaires), ce changement technologique pourrait dès lors faire économiser à la marque près de 1,3 milliard. Ce n’est pas rien. Pour rappel, la nouvelle plate-forme FAAR est un développement de la précédente UKL partagées par les Mini, X1/X2 et Série 2 Active Tourer. On imagine de ce fait que les motorisations seront similaires. Et qu’on peut au moins envisager l’arrivée d’une version hybride rechargeable. Si pas une totalement électrique. À suivre…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!