95 g/km en 2021, 89 g/km en 2025 et 59 g/km en 2030: voilà les nouveaux quotas qui devront être respectés par les constructeurs à ces échéances sous peine de se voir infliger de sérieuses astreintes financières par l’Europe. Dans cette galère, toutes les marques ne sont évidemment pas égales. Et si Toyota fait figure de bon élève, c’est moins le cas d’autres marques comme Dacia par exemple qui compose avec des technologies mécaniques parfois légèrement plus anciennes afin de conserver des prix de vente planchers. C’est la philosophie même du blason.
Hybride
Cela dit, Dacia comme d’autres (Opel, Fiat et même Volkswagen) devra trouver des solutions. Et l’hybridation pourrait bien en être une parce que la technologie électrique restant encore trop chère et qu’elle n’aura évidemment pas convaincu tout le monde endéans les 2 ans. Cette idée est d’ailleurs émise par Olivier Murguet , responsable des ventes chez Renault, qui juge qu’il sera difficile « d'imaginer que Dacia resterait en marge du mouvement d’électrification ». Quoi qu’il en soit, les marques vont en tout cas devoir bouger vite pour s’adapter tout comme le public.
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