Si Fiat a placé la 500 électrique en tête de son plan de relance, la petite citadine ne sera pas la seule à œuvre pour ce renouveau. En effet, Fiat prévoit de non seulement renouveler la 500, mais aussi la Panda qui reste les deux locomotives de la gamme du point de vue des ventes.
Des SUV, mais pas seulement
Si on en croit plusieurs sources, Fiat prévoir de relancer une 500 Giardiniera (break), mais aussi une nouvelle 500X ainsi qu’un autre SUV destiné à remplacer, lui, la Tipo. Cette information a filtré suite à un conseil d’administration tenu à Turin par le boss de Fiat, Olivier François. Celui-ci a eu quelques mots à la suite de cette réunion : « Fiat a une double mission. La mobilité urbaine est aujourd'hui au cœur de nos préoccupations, mais en même temps, c'est le transport familial ». Ce qui signifie en clair que Fiat est bien décidé à persévérer dans les petites voitures, mais aussi de proposer des véhicules plus familiaux. D’où l’idée des SUV. « Pour notre avenir, nous avons besoin d'un bon équilibre entre ces deux dimensions : la famille 500 et le transport familial. Il n'y aura pas de grosses voitures, pas de voitures haut de gamme, pas de voitures sportives parce qu'elles n'ont aucune légitimité » a ajouté Olivier François qui détaillait que « nous serons présents sur le segment C, mais pas au-delà ».
La 500 « e » en 2020
La future 500 électrique sera originale à plus d’un titre. Il est en effet attendu d’elle qu’elle recoure à des portes-suicides comme l’ancien B-Max ou la BMW i3 afin d’optimiser l’espace à bord. Le fait que la voiture aura 5 portes plutôt que 3 répond aussi à des attentes du marché lequel voit la demande pour les voitures à 3 portes sensiblement baisser ces 3 dernières années. Et c’est pareil pour la 500X : les ventes sont en baisse ce qui pousse à son renouvellement tout comme celui de la 500L, trop monospace. Dans ce cadre, le break Giardiniera ferait sens du moins s’il adopte un caractère fort. Olivier François a également expliqué qu’il était difficile de produire une petite voiture électrique à l’heure actuelle pour des raisons de coûts. Il faut donc s’attendre à ce que la voiture soit assez chère. Mais pour limiter ce prix, Fiat prévoit de fournir de base une batterie avec une autonomie de 100 km. Celle-ci sera toutefois modulaire et l’autonomie sera extensible soit en achetant ou louant la batterie.
La Panda comme la Centoventi
La future Panda devrait quant à elle être largement inspirée du concept Centoventi très novateur et qui s’inscrit parfaitement dans l’audace payante développée par Fiat par le passé. Olivier François ne s’est d’ailleurs pas caché de la chose admettant que son « look est très fidèle à la celui de la nouvelle génération de Panda ». Ce sera pour 2021.
Un SUV pour le segment C
La Tipo sera en outre remplacée par un SUV. Il pourrait dès lors bien s'inspirer de la plate-forme Jeep Renegade, aussi partagée avec l'Alfa Romeo Tonale ce qui permettra aussi de produire une version hybride rechargeable, très utile pour satisfaire aux prochaines normes antipollution.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!