Encore une annonce fracassante d’Elon Musk sur Twitter. Celle qui devait devenir la plus performante des Tesla – en attendant le Roadster – ne verra finalement pas le jour. Prévue pour chapeauter la Model S Plaid, la Tesla Model S Plaid+ et son autonomie de plus de 800 km ne sera donc pas produite.
Plaid+ is canceled. No need, as Plaid is just so good.
— Elon Musk (@elonmusk) June 6, 2021
320 km/h et 624 km
Dimanche dernier, le patron de Tesla a tweeté « Plaid+ est annulée. Pas besoin, car Plaid est juste tellement bien » pour annoncer que, finalement, le constructeur américain ne fabriquera pas de version + de la déjà très performante Model S Plaid, estimant que cette dernière suffit déjà largement.
Si l’on en croit les données fournies par le site de Tesla, la Tesla Model S Plaid serait capable de passer de 0 à 69 mph (97 km/h) en 1,99 s, de pointer à 200 mph (320 km/h), grâce à une puissance de pointe de 1020 ch, tout en offrant une autonomie WLTP de 390 miles, soit 624 km. Des valeurs impressionnantes qui laisseraient la Porsche Taycan Turbo S « loin derrière » avec 416 km annoncé en consommation combinée normalisée et une bonne centaine de bornes en moins dans la réalité.
>>> Porsche Taycan Turbo S : essai détaillé
>>> Tesla Model S vs Porsche Taycan : match au sommet
Si les données fournies par Tesla pour la Model S Plaid se vérifient, on pourra alors confirmer qu’Elon Musk n’a pas tort, la Plaid suffit largement et une Plaid+ n’est pas nécessaire pour damer le pion à la concurrence… en théorie.
Annulée ou reportée ?
La Tesla Model S Plaid+ devait avant tout apporter de l’autonomie supplémentaire à la Plaid « normale », avec un rayon d’action augmenté de 25 %, de 390 à 520 miles ou de 624 à 834 km… Une performance rendue possible par l’utilisation d’un nouvelle génération de cellules de Tesla de batterie baptisée 4680. Or, il s’avère que la production de ces cellules a été reportées à 2022 sans préciser quelle période exactement, alors qu’il était initialement prévu d’en débuter la fabrication fin 2021.
Par conséquent, sachant que le lancement de la Tesla Model S Plaid a été reculé d’une semaine (au 10 juin 2021), et afin de protéger l’intérêt pour ce modèle qui sera commercialisé au prix de 119.990 € (la Plaid+ étant annoncée à 149.990 € pour 2022, ndlr), peut-être ce tweet ne doit-il pas être pris trop au sérieux. Plutôt que de comprendre annulation, faut-il déduire qu’il ne s’agit que d’un report à une date ultérieure encore indéterminée ? Car le site belge indique toujours une disponibilité ultérieure… Les voies d’Elon ont déjà souvent prouvé qu’elles étaient impénétrables…
La voiture à plus longue autonomie de Tesla, la Model S Plaid+, ne sera pas construite, a déclaré le PDG Elon Musk dans un tweet.
"Plaid+ est annulée. Pas besoin, car Plaid est juste tellement bien". Musk a tweeté dimanche.
La Model S Plaid+ aurait été le modèle le plus haut de gamme de Tesla avec une autonomie de 520 miles (834 km).
Elle a été dévoilée lors d'un événement consacré aux batteries l'année dernière et Musk a déclaré qu'elle adopterait la prochaine génération de cellules de batterie 4680 du constructeur automobile. Mais la production a été repoussée de fin 2021 à 2022.
Musk a déclaré dimanche que l'itération originale de la voiture, la Model S Plaid, est la "voiture de production la plus rapide jamais fabriquée, quelle que soit sa nature. "
Selon le site Web de l'entreprise, la Model S Plaid peut passer de 0 à 60 mph (97 km/h) en 1,99 seconde et a une vitesse de pointe de 200 mph et une autonomie estimée à 390 miles.
"Le Model S passe à la vitesse Plaid cette semaine", a déclaré Musk dans un autre tweet dimanche, sans donner plus de détails.
La Model S Plaid devait être dévoilée lors d'un événement le 3 juin, qui a été repoussé au 10 juin.
La Model S Plaid coûte 112 990 $, selon le site Web de l'entreprise.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!