BMW ajoute deux modèles hybrides à son portefeuille : le X1 xDrive25e et le X2 xDrive25e techniquement identiques. Le premier des deux est même considéré comme une première mondiale au Salon de l’auto de Bruxelles. Ils sont hybrides rechargeables. Cela leur permet d’obtenir des émissions de CO2 « officielles » suffisamment réduites pour échapper aux amendes strictes que l’Europe prévoit pour les mauvais élèves. Le X1 et le X2, toujours appelés par BMW respectivement SAV et SAC, sont deux des plus gros contributeurs à la gamme actuelle. Ce qui présuppose un succès garanti pour ces versions hybrides.
Basse consommation
Leur consommation officielle varie de 2,1 à 1,9 litres/100 km selon les roues et les équipements choisis. Cela correspond respectivement à des émissions de CO2 de 48 g/km (ou 47 g/km pour le X2) à 43 g/km. Grâce à l’utilisation combinée d’une variante de 125 ch et 220 Nm du célèbre trois cylindres de 1,5 litre avec technologie TwinPower Turbo et d’un moteur électrique de 70 kW ou 95 ch et 165 Nm ; la puissance (totale) du système est de 220 ch et le couple de 385 Nm. Bien entendu, celui du moteur électrique est entièrement disponible dès le départ.
Quatre roues motrices hybrides
Ce moteur électrique entraîne les roues arrière avec une transmission à simple rapport, le 1.5 sur l’essence s’occupe des roues avant via une transmission automatique Steptronic. Ces voitures hybrides sont donc à quatre roues motrices. D’ailleurs, le placement du moteur électrique au-dessus de l’essieu arrière contribue également à une répartition presque idéale du poids (avant et arrière) et donc au dynamisme de conduite et de confort vanté par le constructeur de Munich. Même la position de la batterie sous la banquette arrière y apporte sa contribution en abaissant le centre de gravité des voitures. Le volume de chargement diminue légèrement, mais dans le X1 xDrive25e, plus fonctionnel, il est encore possible de stocker un minimum (et inchangé) de 450 l et un maximum (légèrement moindre) de 1470 litres.
Spécifications
Encore quelques chiffres : le X1 hybride atteint les 100 km/h en 6,9 s, le X2 le fait un peu plus rapidement avec 6,8 s. Leurs vitesses maximales sont respectivement de 193 et 195 km/h. Mais plus intéressant encore, en mode Max eDrive, la batterie de 10 kWh permet une conduite entièrement électrique de 50 km à près de 60 km. Le programme Save Battery, en revanche, ne l’utilise que très peu, voire pas du tout, afin qu’elle reste aussi « pleine » que possible pour l’utiliser en ville un peu plus tard. Là, un « son » hybride (jusqu’à 30 km/h) avertit les piétons du passage d’une voiture électrique. Une prise classique charge la batterie en cinq heures environ, avec la BMWi Wallbox, cela peut être fait en 3,2 h.
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