Les BMW X5 xDrive 40d et X6 xDrive 40d ne se contentent pas d’un nouveau six-cylindres Diesel. Elles passent aussi à la microhybridation 48 V. Les SUV entendent ainsi (un peu) se racheter une conduite en matière de CO2. Le moteur thermique développe 340 ch (250 kW) et 700 Nm. Il est associé à une boîte automatique à 8 rapports, à une transmission intégrale et, pour la partie « mild hybrid », à un alternodémarreur de 48 V. Celui-ci sert non seulement à alimenter le réseau électrique du véhicule, il est également là pour couper et relancer le moteur en phase Start & Stop et pour donner un coup de pouce en accélération et en rythme de croisière.
Moins de CO2
Sa puissance de 11 ch permet de soulager le 6-cylindres au démarrage et en réaccélération. La microhybridation est également utilisée lorsque la voiture se met en roues libres « sailing ». BMW étend d’ailleurs cette veille du moteur en vitesse de croisière au mode Comfort, en plus de l’Eco Pro. Sa batterie se recharge simplement par régénération à la décélération. Tout cela permet au constructeur d’afficher des consommations normalisées NEDC 2.0 de 5,9 à 6,4 l/100 km pour le X5 et de 5,8 l à 6,2 l/100 km pour le X6. Soit des émissions de CO2 de 153 g à 167 g/km. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,5 s, « grâce à l’aide électrique ».
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