Gordon Murray a brièvement dominé le monde de la course automobile avec la Brabham BT46, une F1 avec un gigantesque ventilateur à l’arrière qui a aspiré la voiture au sol. La BT46 a remporté la première et unique course à laquelle elle a participé. Niki Lauda avait mené à la victoire cette Murray « fan car » lors du Grand Prix de Suède (en 1978, sur le circuit Anderstorp). Cette monoplace a ensuite été déclarée illégale et bannie de la Formule 1.
Sur route
L’ingénieur sud-africain a également su étonner le monde automobile sur la voie publique. Il est le concepteur en chef de la McLaren F1 de 1992 (visible en ce moment à Autoworld), la super voiture de sport qui mettait un vent aux Bugatti EB110, Ferrari F40 et Porsche 959. Maintenant, il veut faire la même chose avec la T.50, la nouvelle hypercar de Gordon Murray Automotive. En combinant le meilleur du Brahbam BT46 avec le meilleur de la McLaren F1. Celle sous-entend donc une configuration 2+1 avec siège central pour le conducteur.
Ventilateur
Comme le montre l’image ci-dessus de la T50, l’hypercar de Gordon Murray Automotive utilisera un ventilateur électrique, d’un diamètre de 40 cm. Cette installation aspire l’air sous le plancher du cockpit, de sorte que la T50 est aspirée contre l’asphalte. Le résultat : des effets de sol gigantesques et des vitesses de passage en virage incroyablement élevées. Murray propose six modes de vol rase-mottes différents, allant du réglage High Downforce au Streamline avec « virtual longtail ». Gordon Murray travaille avec Racing Point pour développer cette aérodynamique active à effet de sol. L’équipe de Formule 1 met à disposition non seulement ses installations, mais aussi son savoir-faire pour le développement de la GMA T50.
Light is right
Gordon Murray ne veut pas d’une hypercar hybride, simplement parce que les batteries ajoutent beaucoup trop de poids. Le T50 ne devrait pas peser plus de 980 kg, éliminant ainsi le besoin d’énormes quantités de puissance. En position centrale arrière, on trouve un V12 atmosphérique, un moteur de 4 litres développé par Cosworth. Il développe environ 700 ch et tourne jusqu’à 12.400 tr/min. Le V12 est équipé d’un système 48 volts, principalement destiné à fournir au ventilateur électrique une puissance suffisante.
Limitée
GMA prévoit une circulation de 125 exemplaires, dont 100 en version route avec boîte manuelle et 25 en version circuit avec palettes. Le prix ? 2,3 millions de livres sterling, soit environ 2,75 millions d’euros. Les voitures seront construites dans une nouvelle usine à Dunsfold, où la préproduction devrait commencer fin 2020/début 2021. Les premières livraisons sont prévues pour début 2022. On l’attend !
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