Le Mercedes Classe T, attendu cet été, va-t-il réussir ce que le Citan n’a finalement pas pu faire : effacer suffisamment la parentalité avec le Renault Kangoo dont il est dérivé pour justifier un tarif frôlant les 30.000 € ? Cette fois-ci, la marque allemande ne se contente pas du minimum syndical. Certes, on retrouve le gabarit du ludospace français et des similitudes techniques. Toutefois, la maison de Stuttgart a veillé a apporté un peu plus son cachet à l’ensemble. L’esthétique Mercedes se justifie par quelques petites astuces comme la calandre chromée, les coques de rétroviseur couleur carrosserie ou les baguettes de seuil de portière. Mais c’est à bord que c’est plus flagrant.
Autres matériaux
Dans l’habitacle du Classe T, le tableau de bord a droit à un traitement maison et au système d’infodivertissement MBUX avec écran tactile de 7 pouces et services numériques. Pour justifier son statut, Mercedes a également opté pour du similicuir Neotex utilisé dans les modèles de la gamme électrique EQ. Il a l’aspect du cuir Nubuck et la résistance du néoprène. Les lignes d’équipement Style et Progressive se veulent plus flatteuses avec un autre similicuir Artico jumelé à de la microfibre pour la sellerie, tout en gardant le Neotex pour certains éléments du décor.
Plus puissant
Le Diesel d’entrée de gamme de 75 ch du Renault Kangoo ne trouve pas sa place dans le Classe T. L’offre du ludospace « allemand » aux moteurs français débute avec le 1.5 l T 160d de 95 ch. La solution T 180d du 1.5 l affiche 116 ch. En essence, également avec des 4-cylindres, Mercedes propose les 1.3 l T 160 et T 180 de respectivement 102 ch et 131 ch. Hormis le T 160, toutes les motorisations peuvent recevoir une boîte robotisée à double embrayage DCT à 7 rapports à la place de la boîte manuelle à 6 rapports. Par la suite - avant la fin de cette année en principe - la variante électrique EQT, à calandre noire, s’ajoutera au catalogue.
Familiale
Logiquement, le Classe T reprend les points forts du Kangoo, à savoir sa modularité, les doubles portes coulissantes arrière (avec lève-vitre) et la présence de trois vrais sièges à l’arrière. De quoi transporter les enfants et les bagages sans trop de tracasseries. Le couvre-bagages dispose, par exemple, d’un espace de rangement dédié à l’arrière des sièges pour éviter de devoir le déposer à la maison ou dans le garage. En rabattant les places arrière, le Classe T devient fourgonnette familiale pour les transports exceptionnels avec un volume de coffre maximal de 2390 litres. Mercedes propose également l’option de 5e porte à double battant au lieu du hayon. Enfin, la variante 7 places arrivera plus tard.
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