Michelin a dévoilé, au Col de la Faucille à deux pas du salon de Genève (5 - 15 mars), le pneumatique CrossClimate. Il allie, selon la manufacturier français, les technologies des pneus été et ceux d'hiver. D'autant plus qu'il bénéficie du logo avec la montagne et le flocon compatible avec les législations imposant les pneus hiver. Il est donc homologué pour l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg en hiver, par exemple. Sur son étiquette européenne, il obtient la note maximale « A » en termes de freinage sur sol mouillé. Quand le sol est sec, ce pneu peut freiner sur « de courtes distances » et résister à la chaleur. D'où une utilisation possible toute l'année.
Ce pneu apte à traverser l'hiver sera vendu à partir de mai 2015. Il possède un mélange de gommes comprenant de la silice de dernière génération. La bande de roulement se veut suffisamment souple pour épouser les moindres rugosités de la route tant sur le sec et le mouillé que sur la neige. Sous la bande de roulement, les ingénieurs de Clermont-Ferrand ont travaillé sur « l'efficacité énergétique du pneu » pour ne pas qu'il s'échauffe outre-mesure. Et puis, le dessin présente une sculpture en V avec des lamelles autobloquantes pour produire un effet de griffe sur la neige. Elles ont des angles biseautés pour augmenter la surface de contact utile sur le sec.
Michelin a voulu développer ce type de pneumatique en tenant compte de comportements courants parmi les automobilistes européens (études GFK et Ipsos). 65 % d'entre eux roulent en pneus été toute l'année, même dans les régions avec des hivers froids. Dans les pays avec des obligations de monte hivernale, comme l'Allemagne, il reste 20 % d'automobilistes qui gardent leurs pneus été toute l'année. Par contre, selon les pays, ils sont entre 3 % et 7 % à laisser leurs pneus hiver toute l'année, avec un risque d'échauffement et de distance de freinage allongée sur sol sec, en plus d'une augmentation de consommation.
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