Les liens avec Citroën et Peugeot ont été coupés, la troisième génération de la Toyota Aygo suit sa propre voie. La sympathique citadine reçoit le suffixe X et se transforme en un élégant crossover. Parce que les modèles SUV se vendent mieux que les voitures à carrosserie traditionnelle. Mais nous le savions déjà, car la Toyota Aygo X 2022 a déjà révélé beaucoup de secrets en tant que Concept Prologue.
La nouvelle Toyota Aygo X reste étonnamment proche des lignes de l'étude de design Prologue, avec une carrosserie bicolore qui accentue les formes aventureuses de crossover de la citadine japonaise. Les passages de roue en plastique et les plaques de protection au bas des pare-chocs donnent une impression de SUV. La Toyota Aygo X est proposée dans des couleurs de peinture ayant "leur propre personnalité" : Chili (rouge), Juniper (bleu), Ginger (beige) et Cardamom (vert).
Plus haute, plus large et plus longue
La Toyota Aygo X, qui pèse 940 kg, repose sur la plateforme GA-B de l'architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) sur laquelle repose également la Yaris. La carrosserie mesure 3,70 m de long et 1,74 m de large, soit respectivement 23,5 et 12,5 cm de plus que la génération précédente. La hauteur de caisse (+5 cm) et l'empattement (+9 cm) augmentent également, tandis que le volume du coffre passe à 231 litres (+60 litres). La Toyota Aygo X est équipée de roues jusqu'à 18 pouces et profite d'un rayon de braquage de 4,7 mètres.
Toyota Aygo X, les dimensions :
- Longueur : 3.700 mm
- Largeur : 1.740 mm
- Hauteur : 1.510 mm
- Empattement : 2.430 mm
- Volume du coffre : 231-829 liter
- Masse : 940 kg
Cette croissance corporelle se traduit également par une plus grande liberté de mouvement à l'intérieur. Le tableau de bord est dominé par l'écran central du système d'infodivertissement Toyota Smart Connect, que vous pouvez relier à l'application MyT pour votre smartphone afin de contrôler toutes sortes de données. En option, le module multimédia est livré avec un système de navigation basé sur le cloud qui promet des informations sur les itinéraires en direct. La Toyota Aygo X est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, dispose d'un chargeur à induction pour les smartphones et reçoit des mises à jour over-the-air. Également disponibles : un système audio premium de JBL et un toit ouvrant en toile.
Pas d'hybride
Qui dit Toyota, pense hybride. Mais cette fois-ci, il n'en sera rien, car ce crossover n'est proposé qu'avec un moteur atmosphérique tricylindre 1 litre qui combine une puissance de 72 ch et un couple maximal de 93 Nm. Cette puissance est transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, mais vous pouvez également commander la nouvelle Toyota Aygo X avec la transmission à variation continue S-CVT. Le sprint de 0 à 100 km/h prend 15,6 s et la vitesse maximale est de 158 km/h, tandis que la S-CVT annonce respectivement 15,5 s et 151 km/h.
La Toyota Aygo X se distingue par une consommation standard moyenne de 4,7 l/100 km, l'équivalent CO2 de 110 g/km. La S-CVT consomme légèrement plus (4,9 l), mais émet moins de CO2 (107 g). En plus d'être économique, ce SUV urbain se veut également sûr, puisque la dernière génération du Toyota Safety Sense est également présente.
Designed in Belgium
La Toyota Aygo X est un produit européen pour le marché européen, dont le développement a eu lieu en grande partie en Belgique. Le chef de projet est un compatriote, Stijn Peeters, qui, dans un passé récent, a été l'un des principaux artisans de la Toyota Yaris GRMN. Il parle même d'un changement de donne pour Toyota Motor Europe, qui opère depuis Zaventem. Le processus de développement qui n'a duré que 34 mois a entraîné des investissements supplémentaires chez TME. Et pour certaines phases du développement, plus de la moitié du département R&D était impliquée dans le projet Aygo X.
La Toyota Aygo X sera lancée au printemps 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!