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Nouveau modèle / Vredestein : un pneu 4 saisons validé hiver pour voitures électriques

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-11-2022

Le Vredestein Quatrac Pro EV est un pneu toutes saisons, avec le logo hiver 3PMSF, conçu spécifiquement pour les voitures électriques. Il favorise l’autonomie et supporte le surpoids.

Vredestein a conçu le pneu Quatrac Pro EV spécifiquement pour les voitures électriques. C’est un pneu 4 saisons M+S avec le logo « hiver » 3PMSF grâce à ses lamelles profondes, ce qui le rend utilisable dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires. Il se caractérise surtout par sa structure développée pour « gérer la masse plus élevée des véhicules électriques et les charges accrues qui en résultent dans les virages et les accélérations ». Pour y parvenir, les ingénieurs Vredestein ont imaginé une bande de roulement asymétrique et une construction plus rigide. Ainsi, l'épaulement extérieur est plus large que l'épaulement intérieur. De plus, les flancs extérieurs des rainures longitudinales principales sont beaucoup plus raides pour résister à la distorsion.

Meilleure autonomie

La gageure a été d’en même temps s’assurer que le pneu soit efficace et confortable avec une résistance au roulement ne pénalisant pas l’autonomie du véhicule. Le Quatra Pro EV utilise un mélange de polymères de 4e génération et de silice (à teneur élevée sur la bande de roulement). Le pneu est plus léger tout en restant stable en virage et capable d’absorber les chocs sur mauvais revêtements. Vredestein promet ainsi une résistance au roulement de 15 % inférieure aux autres pneus toutes saisons de sa gamme, un freinage amélioré de 4 % et une manœuvrabilité améliorée de 6 %. Par ailleurs, le motif répété des structures génère moins de bruit. Vredestein indique que ce pneu affiche une réduction sonore de 1 dB par rapport à ses autres produits toutes saisons.

19 tailles

Dès décembre 2022, Vredestein proposera 7 tailles de 18 et 19 pouces pour le Quatrac Pro EV. Pour l’été, 12 tailles s’ajouteront, de 17 à 20 pouces. Il est fabriqué en Europe dans les sites d'Apollo Tyres, à Enschede aux Pays-Bas et à Gyöngyöshalász en Hongrie. Le manufacturier insiste d’ailleurs sur le bilan carbone de ce pneu. Ainsi, un effort a notamment été fait pour réduire l’énergie requise à sa production. Vredestein indique que son impact environnemental est 17 % inférieur à celui des autres pneus toutes saisons de la marque.

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