La BMW Série 7 ActiveHybrid est une grande berline utilisant le V8 double turbo de la 750i et un moteur électrique alimenté par une série de batteries lithium-ion dans le coffre. La puissance du groupe thermique à injection directe, optimisé pour la consommation, affiche 407 ch (300 kW) et 600 Nm. Le moteur électrique, logé dans le carter de boîte de vitesses, délivre 20 ch (15 kW) et 210 Nm. Cette voiture à hybridation légère de 427 ch utilise essentiellement la puissance électrique pour aider le bloc thermique et ainsi diminuer la consommation de 15 % par rapport à la 750i utilisant le même V8.
Cette voiture bénéficie d'une régulation intelligente de l'alternateur parce que le moteur électrique sert de générateur lorsque l'accélérateur n'est pas enfoncé. En récupérant l'énergie libérée au freinage, la machine électrique produit, de plus, du courant électrique servant à alimenter les accessoires. La voiture est évidemment équipée de la fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques. Ce concept montre les pistes suivies par BMW pour le lancement, probablement à la mi-2009, d'une voiture hybride. Ce prototype se reconnaît par sa bande aluminium à l'avant, faisant aussi office de déflecteur. Et, Comme sur le museau de la voiture, la bande d'aluminium intégrée dans le bouclier arrière s'étend sur toute la largeur de la voiture.
Le travail sur les batteries et les composants hybrides est une collaboration entre BMW et Daimler. Ce qui explique les quelques similitudes avec la S 400 BlueHybrid de Mercedes. Mais BMW se permet de préciser que « dans la conception du système hybride, la prise en compte des spécificités de la marque est toutefois assurée ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!