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prototype / e.Volution Space : peut rouler 50 ans

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-05-2023

L’université d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) a mis au point une voiture à économie circulaire avec une durée de vie de 50 ans, moyennant des mises à jour. L’e.Volution Space est un SUV roulant aussi à l’hydrogène.

L’e.Volution Space imaginée par le RWTH de l’université d’Aachen (Aix-la-Chapelle, Allemagne) sous l’égide de Günther Schuh est un SUV de 140 kW (190 ch) animé par deux moteurs électriques. Sa batterie de 40 kWh lui offre une autonomie 150 km à 200 km. Pour les trajets plus longs, le Space a un bicylindre au LPG comme prolongateur d’autonomie, ajoutant 250 km. Dans 5 ans, il sera remplacé par une pile à combustible de 50 kW alimentée en hydrogène en vue d’atteindre 750 km d’autonomie totale. Car c’est bien la subtilité de cette voiture : elle est évolutive.

Tous les 5 ans pendant 50 ans

Selon le principe de l’économie circulaire, l’obsolescence est déprogrammée. L’e.Volution Space aura droit à une mise à jour logicielle et matérielle tous les 5 ans, avec remplacement des cellules de batterie qui seront réutilisées pendant 20 ans comme solution de stockage d’électricité domestique issue du photovoltaïque avant d’être recyclées. En fonction de l’évolution de l’automobile et des besoins, presque tous les composants porteurs d'innovation et importants pour le design sont remplaçables. Ainsi, les écrans, les capteurs, les ordinateurs de bord, les batteries, les phares, l'extérieur, les sièges et l'intérieur peuvent être modifiés dans une usine de réassemblage. Quant au moteur électrique, il a par défaut une longue durée de vie.

Pluriel

RWTH précise que le châssis en aluminium et l'extérieur en thermoplastique permettent « d'économiser jusqu'à 80 % des coûts d'outillage actuels pour la carrosserie ». Ce qui réduit fortement les coûts de personnalisation supplémentaire, pour le plaisir ou par nécessité pour certains marchés de niche. Le Space a déjà été imaginé en version courte de 4,09 m (photos) et version longue (à 6 portes) de 4,92 m. RWTH a également imaginé une navette électrique Meta capable d’offrir des espaces de travail, selon le même principe d’économie circulaire.

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