L'ingénieur sud-africain Gordon Murray a délaissé la F1 pour s'intéresser à la citadine. Sa T.25 vient de faire sa première sortie publique à Oxford lors d'un forum sur l'environnement. Cette voiture de 2,40 m de long et 1,3 m de large pour 1,60 m de haut est vraiment passe-partout en ville. Non seulement il est très simple de la stationner, mais en plus elle peut faire un demi-tour dans un mouchoir de poche. En prime, elle se veut sûre avec ABS, ESP et contrôle de traction de série.
Le génie du sud-africain se révèle notamment par l'originalité de sa modularité. Pour permettre le transport de 3 personnes, le conducteur est installé au centre (ce qui peut aussi éviter des surcoûts pour adapter la voiture à la conduite à droite par exemple). Il est soit encadré par un ou deux passagers, soit par les bagages. Le volume de transport passe de 160 à 720 litres (+ 30 litres d'espaces de rangement) selon l'agencement des sièges dont l'ajustement prend une vingtaine de secondes.
La T.25 est légère : 575 kg. Sous son capot, on trouve un trois cylindres tout en aluminium de 660 cm³. Il développe 52 ch et 57 Nm. Ce bloc est couplé à une boîte semi-automatique séquentielle à cinq rapports. C'est suffisant pour rouler à 145 km/h (limite électronique). Même s'il lui faut 16,2 s pour passer de 0 à 100 km/h. La consommation est évidemment très économique avec 3,83 l aux 100 km, soit 86 g CO2/km. Sa fibré écologique passe aussi par l'utilisation de matériaux recyclés. Gordon Murray développe aussi une variante électrique du T.25 ; le T.27.
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