L'Imperia se concrétise petit à petit. Lors de la soirée de gala du Dream Cars for Wishes, ce vendredi 21 janvier, un prototype a été présenté en première mondiale. Ce coupé biplace sportif se distingue par sa technologie PowerHybrid. La première caractéristique originale est le niveau de puissance quasi similaire entre le 4 cylindres en ligne thermique turbo de 212 ch (156 kW) et le moteur électrique asynchrone de 100 kW (136 ch).
Dans l'Imperia, le conducteur dispose d'un sélecteur pour décider entre la propulsion électrique ou hybride. Les batteries lithium-polymère de 31 Ah assurent une autonomie de 70 km. En conduite hybride, une commande permet d'opter pour l'utilisation maximale de la batterie qui se rechargera sur secteur une fois à destination ou de préférer garder une réserve pour un parcours urbain sur l'itinéraire. Le module hybride récupère l'énergie en décélération et peut gérer le fonctionnement simultané ou indépendant des deux motorisations.
Le coupé revendique un 0 à 100 km/h en 6 secondes en mode électrique pur, et en 4 secondes en
mode hybride. Selon la norme européenne utilisée pour les véhicules hybrides, la consommation mixte - essence et électricité - de l'Imperia GP s'établit à 1,9 l/100 km auquel il faut ajouter 11,5 kWh/100 km. Dès lors, les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km. L'Imperia repose sur un châssis tubulaire en acier. La carrosserie composite recouvre le tout. Les passagers sont protégés par une cellule de sécurité.
En 2008, la nouvelle société a repris le nom mythique d'Imperia qui a vécu de 1900 à 1950. La ligne d'assemblage s'est installée sur le Sart-Tilman, à Liège. Deux prototypes roulants feront les premiers essais durant le premier semestre 2011. Durant le second semestre, le produit sera finalisé et fiabilisé. Le constructeur entend ensuite proposer le modèle définitif début 2012. Le prix sera d'environ 90.000 euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!