Le projet Giugiaro Emas présenté à Genève est une collaboration entre le carrossier italien et les constructeurs Proton et Lotus. La maison italienne a développé une plateforme pour une citadine hybride plug-in. La technologie vient de chez Lotus et le design a été établi selon les désirs de Proton, propriétaire malaisien de Lotus.
Trois véhicules sont nés de cette idylle. L'Emas est une cinq portes de 3,55 m pour quatre personnes. L'Emas3 n'a que trois portes. Elle mesure 3 mètres et adopte une configuration 3+1 places. L'Emas Country est une version SUV à trois portes mais mesurant autant que la cinq-portes et accepte cinq personnes à bord. D'autres dérivés sont possibles comme un coupé, un cabriolet, un break, etc.
Ces hybrides plug-in roulent à l'électricité. Toutefois, on trouve un 3 cylindres de 1,2 litres thermique de 51 chevaux sous leur capot avant. Cette motorisation fonctionne à l'essence, à l'éthanol ou au méthanol. Elle sert de générateur pour les batteries lithium-ion alimentant le moteur électrique, à l'arrière, développant 45 kW en continu mais pouvant monter jusqu'à 75 kW. Les Emas peuvent rouler à 170 km/h. L'accélération nécessite 14 s pour passer de 0 à 100 km/h. Les batteries fonctionnent durant 50 km avant que le générateur thermique doive se mettre en route.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!