Le concept Renault Zoé de novembre 2009 était très futuriste mais préfigurait un modèle électrique destiné à la commercialisation. Au salon de Paris (2 - 17 octobre), le constructeur français a dévoilé un prototype très proche de la réalité future. La Zoé Preview laisse tomber le design étonnant. Elle a les traits d'une berline compacte avec des petits airs de Clio. Cette voiture 100 % électrique va s'attaquer au segment B.
La Zoé Preview mesure 4,10 m de long. Sous le capot, son bloc électrique lui procure 60 kW (80 ch) et 222 Nm. La batterie lithium-ion peut se recharger sur secteur (6 à 8 heures), en charge rapide (50 km en 10 minutes et 80 % en 30 minutes) ou bien via le QuickDrop, un concept de station de remplacement de batterie. L'autonomie moyenne est de 160 km. Cette voiture peut rouler à 135 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.
Renault n'a pas oublié le concept de base. En effet, la Zoé Preview garde ses propriétés apaisantes. La climatisation est dotée d'un effet hydratant, un capteur de toxicité veille à la qualité de l'air de l'habitacle, l'ambiance sonore peut émettre une musique spécifique en harmonie avec l'environnement immédiat, un système électrique diffuse des senteurs actives avec effet déstressant ou éveillant et l'écran central a des fonctions de luminothérapie. Malgré ces derniers éléments, ce prototype est vraiment représentatif du véhicule qui sera produit en France dans l'usine de Flins. La Zoé définitive sera commercialisée mi-2012.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!