Avec la crise mondiale de la corona, nous avions presque oublié à quel point une exposition de voitures à l'ancienne peut être intéressante. Espérons que l'édition 2021 du Salon de l'automobile de Shanghai rompra le charme et que les salons automobiles européens reprendront bientôt eux aussi, à commencer par le Salon de l'automobile de Bruxelles en 2022. Pour nous, l'Audi A6 e-Tron Concept, la Citroën C5 X, la Ford Evos, la Mercedes EQB/EQS, la MG Cyberster et la Toyota bZ4X étaient les grandes vedettes, mais il y avait encore beaucoup à voir en République populaire de Chine. Notre top 10, par ordre alphabétique.
AUDI A7 L
Nous savons que les consommateurs chinois accordent une importance particulière à une banquette arrière spacieuse, ce qui conduit régulièrement à des versions allongées de modèles existants. Il suffit de penser à la Skoda Octavia Pro. Mais une version L étendue de l'Audi A7 Sportback a été un peu un choc. D'autant plus que les concepteurs ne savaient pas quoi faire avec la ligne de toit plongeante.
GENESIS ÉLECTRIFIÉE G80
La Genesis G80 2020 aura droit à une variante tout électrique qui met en position deux moteurs électriques d'une puissance système de 380 ch. Le sprint de 0 à 100 km/h prend 4,9 secondes et l'autonomie serait d'un peu moins de 500 kilomètres. La Genesis G80e arrivera-t-elle aussi en Europe ?
HONGGUANG MINI EV CONVERTIBLE
Avec un prix d'environ 4 000 euros et une autonomie d'environ 150 kilomètres, le Hongguang Mini EV commercialisé l'année dernière est un type populaire dans les métropoles chinoises. Aujourd'hui, au salon de l'automobile de Shanghai, ils présentent également une version décapotable de ce bolide urbain de même pas 3 mètres de long, qui entrera en production en boucle en 2022.
HONQI S9
Construite en 99 exemplaires et coûtant environ 1,25 million d'euros, la S9 est une hypercar hybride dotée d'une puissance de pointe combinée de 1 400 ch qui lui permettra de passer de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde et d'atteindre une vitesse de pointe de 400 km/h. Plus important encore, le design est signé Walter de'Silva, le grand maître italien qui a connu ses heures de gloire chez Alfa Romeo et Volkswagen.
ORA PUNK CAT
La Ora Punk Cat est un hatchback électrique qui ne fait pas grand-chose pour cacher le fait que ses lignes sont basées sur la Volkswagen Beetle. La carrosserie et l'intérieur sont pleins de touches nostalgiques, mais la technologie sous-jacente (à la fois le groupe motopropulseur et l'environnement multimédia) est totalement à la pointe du 21e siècle.
ROEWE JING
Les concepteurs de voitures aiment se tourner vers le monde animal lorsqu'ils ont besoin d'inspiration. En général, ils se retrouvent avec un prédateur gracieux comme le requin tigre ou le guépard. Le Roewe Jing regarde ailleurs, car les lignes de ce SUV surdimensionné s'inspirent d'une baleine... Au moins, c'est honnête.
SERES SF5
Bien que le Seres SF5 ne soit pas entièrement nouveau, ce SUV de 4,7 mètres de long a quelque chose de spécial à dire. Pas sur sa chaîne de traction hybride avec prolongateur d'autonomie, mais sur la technologie utilisée. Après tout, le SF5 a été mis au point en collaboration avec Huawai et la course à une voiture en pleine propriété du spécialiste chinois des smartphones.
VOLKSWAGEN ID.6
En Europe, Volkswagen est arrivé à l'ID.4, en Chine le constructeur allemand a maintenant terminé l'ID.6. En République populaire, le SUV entièrement électrique de 4,88 mètres de long sera proposé en deux versions : l'ID.6 X construit par SAIC Volkswagen Auto et l'ID.6 Crozz produit par FAW-Volkswagen Auto. Nous serions surpris si ce SUV électrique ne venait pas en Europe.
>> Plus d'infos sur la Volkswagen ID.6
WEY CYBERTANK
En 2020, Wey a présenté le Tank 300, un tout-terrain rétro-moderne avec de nombreux clins d'œil design à des tout-terrains légendaires comme la Jeep Wrangler et la Mercedes Classe G. Au Salon de l'automobile de Shanghai, le constructeur chinois met sous les feux de la rampe ce Cybertank, une version plus brute de ce 300.
ZEEKR 001
Zeekr est la toute dernière marque de Geely, le groupe automobile chinois qui comprend également Lotus, Lynk&Co, Polestar et Volvo. Au salon de l'automobile de Shanghai, ils ont présenté la 001, un Shooting Brake à propulsion électrique qui développe 544 chevaux, passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et promet une autonomie de plus de 500 kilomètres. En Chine, le Zeekr 001 sera commercialisé en 2022, quand l'Europe suivra-t-elle ?
>> Plus d'infos sur le Zeekr 001
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!