La Ferrari portant le nom de code F171 est la première voiture de sport de Maranello à être équipée d'un V6 depuis la Dino 246 GT de 1974. Pourtant, si l'on ne compte pas les voitures de F1, depuis que la Formule 1 a introduit les moteurs turbo hybrides en 2005, la Scuderia Ferrari - comme toutes les autres équipes - conduit des monoplaces propulsées par un V6 de 1,6 litre.
Ferrari a fait un excellent travail en gardant les informations sur sa F171 en interne. Que savons-nous donc du nouveau modèle d'entrée de gamme, qui se positionne en dessous de la F8 Tributo ? Eh bien, jetez donc un oeil à ce qui suit...
Le nom ?
Comme par hasard, nous parlons de la nouvelle Dino, mais Ferrari n'a pas voulu utiliser ce nom. Comment s'appellera la nouvelle voiture de sport ? Je ne sais pas...
Design façon SF90 Stradale
De nombreux modèles d'essai de la F171 ont été repérés, mais ils ne nous ont pas appris grand-chose sur les lignes de la nouvelle voiture de sport. Seulement, la partie avant ressemblera beaucoup à celle de la Ferrari SF90 Stradale, avec des blocs optiques très découpés et un nez pointu. La nouvelle voiture de sport fait ses débuts en tant que Coupé, mais elle sera également proposée en version Spider ouverte. L'intérieur combine un peu de SF90 avec beaucoup de Ferrari Roma.
V6-biturbo Hybride
Officiellement, nous ne savons même pas si la nouvelle Ferrari sera équipée d'un V6, et encore moins si la F171 sera dotée d'un groupe motopropulseur hybride. Mais d'après les petits ragots qui circulent à Maranallo, nous osons conclure qu'il s'agira d'un V6 3 litres monté à l'arrière, basé sur le V8 4 litres de la SF90 Stradale. Il ne s'agit donc pas du moteur Nettuno que Maserati a développé pour la MC20.
Contrairement à la SF90, le module électrique de la Ferrari F171 n'entraîne pas les roues avant, mais le moteur électrique agit comme une assistance directe au V6 biturbo. La puissance est estimée à environ 670 ch, soit la même puissance que celle développée par la Ferrari 488 GTB. Cette puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une transmission automatique robotisée à huit rapports avec double embrayage.
Quelle concurrence?
La Ferrari F171 sera une concurrente directe de la Mclaren Artura. Celui-ci est également propulsé par un V6 de 3 litres qui combine l'électro-propulsion avec deux turbocompresseurs. La puissance du système est de 680 ch et le couple maximal de 720 Nm, ce qui se traduit par une vitesse de pointe de 330 km/h et un sprint de 0 à 100 km/h en 3 secondes environ. Pour le sprint de 0 à 200 km/h, l'Artura n'a besoin que de 8,3 secondes.
La McLaren Artura est équipée d'un bloc-batterie de 7,4 kWh qui n'ajoute que 50 kilos (par rapport à la 570S) et promet une autonomie de 30 kilomètres en mode tout électrique. La vitesse de pointe électrique est de 120 km/h et les émissions de CO2 de seulement 129 grammes par kilomètre. Ferrari fait-elle mieux que son rival de Woking ?
Lancering en leveringen
La Ferrari F171 sera présentée le 24 juin 2021 à 14h30. Les premières livraisons sont prévues pour l'automne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!