L’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) américain a comparé les statistiques d’accidents des cabriolets avec celles des voitures « fermées ». Et les conclusions sont étonnantes. En regard du nombre d’accidents par rapport aux kilomètres parcourus, les cabriolets sont moins souvent impliqués dans une collision, avec une différence de 6 %. Si l’on considère uniquement les accidents mortels, le cabriolet fait même 11% de mieux qu’une voiture à carrosserie fermée. D’un point de vue statistique, une décapotable est donc plus sûre. L’IIHS s’est également penchée sur la nature de ces accidents. Tout comme pour les voitures fermées, un quart des accidents mortels en cabriolet sont le résultat d’un retournement. En revanche, avec une décapotable, le risque d’éjection hors de la voiture est plus élevé, avec un pourcentage de 43 % contre 35 % pour les voitures à carrosserie fermée.
Explications…
Mais pourquoi les conducteurs de cabriolets sont-ils moins exposés ? L’étude de l’IIHS montre qu’ils roulent à une vitesse plus lente que les automobilistes ayant une voiture classique. Ils sortent principalement leur cabriolet du garage lorsqu’il fait beau et ils utilisent principalement leur voiture pour des trajets de plaisir. Ces comportements jouent indéniablement un rôle dans ces statistiques. L’étude de l’IIHS indique en outre que les conducteurs d’une décapotable portent plus souvent leur ceinture de sécurité. Toutefois, ils sont cependant plus souvent susceptibles de prendre le volant en état d’ébriété. Mais l’effet serait trop faible pour être réellement visible. D’ailleurs, un cabriolet moderne obtient des scores au crash-test similaires à ceux d’un véhicule fermé.
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