Sur le sec à 50 km/h, le pneu chinois fait le job. Par contre, sur sol mouillé, il abandonne carrément comme le montre la vidéo ci-dessus. La RTBF a testé trois trains de pneus 215/55 R17 sur des Volkswagen T-Roc, avec l’aide du Centre de maîtrise du volant d’Oupeye (Hermalle-sous-Argenteau), dont un d’origine chinoise. Le Maxtrek Maximus M1 (49 €) acheté en ligne était comparé au Falken Ziex (73 €) et au Bridgestone Turanza (82 €). Les véhicules ont été soumis à des tests d’adhérence en virage et à des freinages d’urgence.
Passable sur le sec
La monte chinoise montre plus de déformations et crisse plus que les deux autres, mais le comportement n’est pas perfectible. L’adhérence est dans la moyenne. Au freinage à 50 km/h, les Maxtrek ne font pas beaucoup moins bien que les Bridgestone et Falken. Leur distance de freinage est de 16 m vs 15 m, avec une marge d’erreur liée au pilotage humain. Donc, globalement, les trois pneus se tiennent.
Catastrophe sous la pluie
Une fois la piste humidifiée, le pneu chinois est clairement hors-jeu. La voiture a du mal à garder sa trajectoire en virage et décroche rapidement. Le pilote a d’ailleurs du mal à compenser avec la direction par manque d’adhérence. Au freinage sur le mouillé, le Maxtrek a besoin de 40 m avant de s’arrêter alors que le Bridgestone réussit l’exercice sur 24 m et le Falken sur 30 m. Une énorme différence qui pourrait provoquer une collision grave, surtout avec des usagers faibles. Les piètres performances du Maximus M1 ont déjà été pointés sur des sites spécialisés. Il est donc fortement déconseillé, pour ne pas dire inconscient, de choisir ces pneus chinois.
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