Ce n’est peut-être pas la pionnière du rotatif Mazda, mais elle est la plus célèbre à l’avoir adopté. En 24 ans de carrière, il faut dire qu’elle a pu le porter au firmament. De l’atmosphérique au bi-turbo sauvage, la RX7 a connu de nombreuses formes.
Un poumon unique
Œuvre de Felix Wankel, ce moteur fait fi des pistons. A la place, un rotor triangulaire tournant dans une chambre se charge de la combustion. Des orifices s’occupent de faire circuler l’air. Caractérisé par son format compact, il délivre d’impressionnantes puissances à partir de cylindrées moindres.
Trois générations
Le birotor de 1.1 de cylindrée pour 105ch de la RX7 de 1978 peut prêter à sourire aujourd’hui mais ne vous y méprenez pas. Au cours de sa carrière, sa poupe sera redessinée. Sa cylindrée sera aussi revue à la hausse.
La seconde, sortie en 1985, semble beaucoup s’être inspirée de la Porsche 944. Une version turbocompressée sera d’ailleurs disponible, comme sa camarade de classe. Elle sera déclinée en cabriolet, de quoi séduire les Yuppies de l’époque.
La troisième génération sortie en 1992 ne vieillit pas. Il faut dire que son bio-design a marqué à sa sortie. C’est la RX7 ultime, des versions bi-turbo poussées à 280ch existent. La culture « tuning » des années 2000 a joué beaucoup dans sa renommée. Elle risque de connaître la montée en cote des Toyota Supra MkIV…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!