Dérivée de la Civic, la Honda CRX est un petit coupé performant, logeable et bien fini. Dans la tradition de la marque, ses mécaniques de petite cylindrée sont particulièrement affûtées.
La technique
Lancée en 1983, la Honda CRX (Civic Renaissance eXperimental) a marqué son époque. Dérivée de la Civic de troisième génération, elle se présente sous la forme d’un coupé ramassé aux lignes anguleuses qui lui confèrent un charme suranné. Ce qui fait son originalité, c’est qu’elle est pourvue d’un hayon qui donne un excellent accès à son coffre. Conçue comme une 2+2, la japonaise peut emmener deux adultes et éventuellement deux enfants de petite taille sur sa minuscule banquette.
Même si la CRX est une voiture abordable, elle fait néanmoins preuve d’une finition de bonne facture, avec des matériaux simples mais de bonne qualité; seule la dotation paraît chiche. Assis bas les jambes étendues, le conducteur a droit à un combiné d’instruments reprenant compte-tours, compteur, température d’eau, jauge d’essence et c’est tout! Puisant dans son expérience héritée de la moto, Honda fait encore honneur à sa réputation de motoriste. Comme d’habitude, il propose des mécaniques de faible cylindrée, mais au rendement très intéressant. A son lancement, la CRX est équipée d’un 1500 tout en aluminium fort de 100 ch! Avec un poids de 825 kg seulement, le coupé atteint les 190 km/h: les GTI n’ont qu’à bien se tenir!
Dépourvu de direction assistée et d’ABS, le coupé est un régal à conduire grâce à son comportement vif et ses suspensions fermes. Dès 1986, un nouveau moulin prend place sous le capot. Il s’agit d’un 1600 à 16 soupapes à 2 arbres à cames en tête. Désormais forte de 125 ch à 6500 tr/min, voilà la CRX capable de dépasser les 200 km/h. Plus alerte que jamais, la Honda entre alors dans sa meilleure période avec une mécanique qui prend des tours et une sportivité de plus en plus affirmée. La seconde génération du coupé représente vraiment son apogée avec l’apparition des mythiques versions 16i-16 et VTEC…
Le mythe
Très fiables au point d’avoir souvent été usées jusqu’à la corde, les CRX font partie de ces «voitures des copains» que l’on n’a pas oubliées. Leur look sympa et leur efficacité en font un modèle incontournable dans l’univers des youngtimers.
La cote
Bonne nouvelle: la CRX premier modèle est encore abordable sur le marché de la collection! A ce prix (entre 1.500 et 6.000 €), elle constitue un excellent remède contre la morosité.
Maxime Hérion
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