Décrasser son filtre à particules
La régénération du filtre à particules nécessite une température et des conditions peu compatibles avec la conduite en ville. Alors avant de passer au contrôle technique, il est bon de penser à le décrasser.
De nombreuses personnes sont recalées au contrôle technique à cause de la mesure d’émission des particules fines de leur Diesel. La raison ? L’encrassement de leur filtre à particules. Cette situation est souvent provoquée par un usage essentiellement urbain du véhicule. En plus d’un entretien régulier, en respectant les consignes du constructeur, il y a quelques petites astuces nécessaires pour faciliter la régénération et prolonger la durée de vie du filtre. Laquelle peut varier en fonction du constructeur et de la technologie choisie. La régénération provoque une émission de fumée à l’échappement.
- La première chose à faire est d’éviter de rouler uniquement en milieu urbain ou dans les embouteillages. Il y est difficile d’obtenir la bonne température des gaz d’échappement (généralement 600 °C). Si c’est le cas, il faut donc envisager de faire un trajet autoroutier « d’entretien » en poussant un peu le moteur dans les tours à 3000 tr/min. Cela va faire monter les gaz d’échappement à température pour brûler la suie dans le filtre. C’est la régénération passive nettoyant le filtre à particule (FAP). Pour un utilisateur régulier des autoroutes, hors embouteillages, cette opération n’est pas nécessaire. De même, certains filtres disposent d’un système de régénération active enclenchée par l’ordinateur de bord.
- Il existe des additifs pour nettoyer le FAP, à verser dans le réservoir du carburant tous les 15.000 km à 25.000 km. Attention : vérifiez bien que votre moteur puisse accepter un tel liquide. Certains filtres à particules fonctionnent déjà avec un additif pour fonctionner à une température plus basse (400 °C).
- En cas de doute, il est possible de demander un diagnostic du FAP pour anticiper les problèmes plus coûteux à réparer par la suite. Il est aussi possible de faire une régénération forcée en atelier.
- Il existe aussi la solution du traitement FAP lors d'un décalaminage par hydrogène déclenchant une pyrolyse contrôlée. Il est important de faire faire cette opération par un garage ayant un bon équipement, avec injection d'ortho-oxyhydrogène dans le moteur. Car pour ne pas se contenter d'un simple décalaminage, et décrasser aussi le filtre à particules, il est impératif d'avoir un gros débit d'hydrogène de bonne qualité.
Remplacer un filtre à particules peut coûter jusqu’à plus de 3000 euros. Il y a toutefois des signes qui peuvent inciter à forcer la régénération pour éviter le dysfonctionnement et la panne : une surconsommation ; des calages courants, surtout au démarrage ; de la fumée noire à la sortie de l’échappement. Pour certains modèles, le voyant FAP peut clignoter pour indiquer un risque d’encrassement. Par contre, le voyant du FAP s’allume sur le tableau de bord, c’est trop tard. Le moteur passera alors en mode « dégradé » et le filtre devra être remplacé. Si le FAP nécessite un additif, il faut suivre les prescriptions du constructeur ou les indications sur le tableau de bord.
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