À quoi être attentif lors d'un essai ?
Voilà, c'est fait! Vous vous êtes décidé pour tel ou tel modèle et vous avez pris rendez-vous afin de l'essayer. Voici à quoi vous devrez faire attention lors de cette étape capitale…
Les dés sont jetés: l'heure n'est plus aux hésitations et aux comparaisons… Vous avez pris rendez-vous avec le concessionnaire pour essayer le SUV de votre choix. Il va de soi qu'auparavant, vous avez utilisé le configurateur en ligne de la marque et que vous savez avec pas mal de précision déjà ce que le constructeur est en mesure de vous offrir. Reste maintenant à espérer que vous allez pouvoir essayer un véhicule aussi proche que possible de celui que vous souhaitez.
Chez les constructeurs qui disposent d'un centre d'essai national ou chez les gros concessionnaires possédant une importante flotte de voitures d'essai, les choses sont évidemment plus faciles que chez le concessionnaire ou importateur dont les moyens sont plus limités. Mais dans tous les cas de figure, il est important que vous connaissiez un certain nombre de réalités (ou, à tout le moins, que vous en soyez conscient…) avant de prendre le volant du SUV de vos rêves.
Avant…
Informez-vous le mieux possible avant de procéder à votre essai. Cela peut se faire, on l'a dit, sur le site web de la marque concernée, mais il vous est bien sûr loisible de consulter aussi des sources indépendantes, comme la presse spécialisée, par exemple. Les amis peuvent également apporter de l'aide ou constituer une source de sagesse, surtout s'ils possèdent un véhicule comparable. Mais n'oubliez pas que leur avis est forcément subjectif, et ce en ce qui concerne tant les points positifs que les points négatifs.
Attendez-vous également à prendre le volant d'un modèle très bien équipé. Pensez à comparer son prix à celui du modèle de base et, surtout, avec celui du véhicule que vous avez vous-même configuré et qui est dès lors compatible avec votre budget.
Une fois chez le concessionnaire ou au centre d'essai, annoncez-vous et expliquez le but de votre visite. On vous fera normalement signer un contrat de prêt, pour que vous soyez en ordre si jamais un accident venait à se produire. Lisez attentivement ce document et respectez-en les consignes. Il vous sera certainement demandé d'effectuer votre essai «en bon père de famille»: un essai n'est pas une course et encore moins un rodéo. On vous remettra alors les clés du véhicule et vous pourrez en disposer pour un certain temps. Sauf dans le cas de véhicules hors du commun (ce qui est peu vraisemblable avec un SUV, à moins que vous teniez vraiment à le tester en tout terrain difficile…), vous serez seul à bord, sans personne du garage ou du centre d'essai pour vous accompagner.
Pendant…
Prenez votre temps avant de démarrer et ne vous mettez pas illico au volant. Faites le tour de la voiture, ouvrez les portes et le hayon. Quelle est la taille de ce dernier? Son ouverture est-elle large ou au contraire un peu étroite? Le coffre est-il facilement modulable? Le seuil est-il bas ou haut? Le bouclier déborde-t-il vers l'arrière? Risque-t-on de s'y salir? Le véhicule possède-t-il, de série ou en option, un hayon électrique que l'on peut ouvrir d'un simple mouvement du pied? Voilà un équipement des plus pratiques quand on a les bras encombrés de paquets…
Ouvrez maintenant la porte du conducteur. Le seuil est-il totalement protégé par la portière ou une partie reste-t-elle à l'air libre, ce qui augmente le risque de se salir en montant à bord? Installez-vous au volant et prenez le temps de trouver la bonne position de conduite (siège, volant) et de régler correctement les rétroviseurs, intérieur et extérieurs. Selon toute probabilité, vous ne devrez pas vous «laisser tomber» dans la voiture, mais plutôt vous y glisser, voire y grimper. Dans ce dernier cas, voyez si l'opération présente des difficultés pour vous ou non. Essayez ensuite les places arrière et vérifiez si l'espace reste suffisant une fois le siège du conducteur ajusté à votre morphologie. Reprenez place au volant et contrôlez que vous maîtrisez toutes les commandes de base avant de démarrer. Avant de lancer le moteur toujours, intéressez-vous aux autres équipements et aux possibilités en matière de connectivité: inutile de se livrer à des expérimentations sur la route, c'est le meilleur moyen d'avoir un accident et de détourner votre attention du but de votre essai, qui est évidemment de savoir comment roule le véhicule. Avant de prendre la route, pensez encore à réinitialiser l'ordinateur de bord. Vous aurez ainsi une idée approximative de la consommation de carburant. La plupart des ordinateurs de bord sont un peu optimistes, mais c'est mieux que rien!
Choisissez un parcours varié au cours duquel vous aurez également la possibilité d'effectuer quelques manœuvres. Rien de tel pour apprendre à connaître une voiture en profondeur… Si possible, évoluez sur plusieurs types de revêtement: les suspensions peuvent parfois réagir de façon très différente, selon que l'on circule sur un billard ou une route dégradée.
Pensez encore à tester le chauffage, la ventilation et la climatisation. Et pas seulement leurs performances, mais aussi leur facilité de commande. Soyez attentif aux bruits dans l'habitacle: sonorité du moteur, bruits de roulement, craquements et grincements divers. Quant au tableau de bord, contrôlez que vous avez une bonne vue sur l'instrumentation et un accès aisé aux différentes commandes en toutes circonstances.
En cours de route, arrêtez-vous à plusieurs reprises pour prendre quelques notes. Il n'est pas facile de tout se remémorer après l'essai, croyez-nous! Notez surtout ce qui vous frappe et les questions qui vous viennent à l'esprit.
… et après!
Si la personne qui s'occupe de l'essai fait bien son boulot, elle vous attendra pour recueillir vos impressions. Posez les questions que vous avez en tête et demandez s'il existe encore d'autres versions intéressantes du modèle essayé. Si le moteur et/ou la transmission ne vous ont pas convaincu, demandez à essayer d'autres moteurs et/ou boîtes de vitesses (immédiatement si possible). Ne vous laissez pas distraire par un éventuel baratin hors de propos, ni par des considérations concernant les conditions de vente: concentrez-vous sur ce que vous avez ressenti et sur les points qui vous posent encore des questions.
Last but not least, faites-vous expliquer en détail ce que coûtera la version qui vous intéresse, y compris sur le plan fiscal, et informez-vous éventuellement des différentes possibilités de financement. Ces derniers temps, le spectre des formules s'est considérablement élargi et il peut, par exemple, être intéressant d'opter pour le leasing, même en tant que particulier, plutôt que d'acheter le véhicule. N'hésitez pas à demander des renseignements précis à ce sujet.
Enfin, ne signez jamais un contrat de vente juste après l'essai. Prenez le temps de la réflexion chez vous, à tête reposée, après avoir passé en revue toutes vos remarques et tenu compte des dernières informations obtenues. Inutile de se précipiter: la voiture ne va pas s'envoler! Vous prendrez ainsi votre décision d'achat en pleine connaissance de cause et pourrez acquérir le véhicule au moment qui vous convient le mieux.
Vous désirez faire un essai de conduite avant de vous décider?
Réservez dès maintenant votre essai gratuit ou demandez une offre sans engagement, au près d'un de nos partenaires.
Et recevez le guide de l'acheteur ainsi que l'essai détaillé, pour vous aider dans votre achat.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!