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Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Belgique : péage de tunnel et zones basses émissions (LEZ)

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-12-2022

Gare de péage du Liefkenshoektunnel en Belgique
Gare de péage du Liefkenshoektunnel en Belgique
Entrée du Liefkenshoektunnel près d'Anvers en Belgiqu
Entrée du Liefkenshoektunnel près d'Anvers en Belgiqu
Belgique : péage de tunnel et zones basses émissions (LEZ) #3
Belgique : péage de tunnel et zones basses émissions (LEZ) #3

Il existe un seul ouvrage payant en Belgique : le Liefkenshoektunnel passant sous l'Escaut dans la région anversoise. L'accès à Anvers et Gand est payant ou interdit pour certaines voitures. Bruxelles a aussi restreint l'accès de son territoire avec une zone basse émission (LEZ). D'autres villes feront de même, y compris en Wallonie. Sur le reste du territoire, un péage autoroutier - au kilomètre - est toujours à l'étude.

Péage à Bruxelles

La Région bruxelloise a décidé d'instaurer un péage urbain. Les modalités ne sont pas encore connues.

Tunnel payant à Anvers

En Belgique, le Liefkenshoektunnel est le seul tunnel payant du pays. Il se trouve sur le R2 à l’ouest d’Anvers et passe sous le port. La traversée en voiture coûte 7 € en espèces (2023*). En utilisant les voies automatisées pour paiement par carte de crédit (flèche bleue), le péage n’est plus que de 5,60 €. Toutes les cartes de crédit sont acceptées ainsi que certaines cartes carburant, mais pas les cartes bancaires Maestro/Bancontact. Il existe une formule d’abonnement par télépéage T avec voie d’accès réservée (flèche jaune) pour les utilisateurs réguliers (minimum 60 € par an). Le badge de télépéage offre un tarif réduit (4 € par passage).

Dans le cadre du bouclage du Ring (Oosterweel), un deuxième tunnel payant sera construit pour dédoubler le Tijsmanstunnel en prolongement du Liefkenshoektunnel.

* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés.

Zone environnementale à Bruxelles

Depuis 2018, une zone à basses émissions est instaurée à Bruxelles. L'identification se fait par caméras. L'amende pour un accès non autorisé sera de 350 euros. Il sera toutefois possible de demander 8 fois un passe-droit d'une journée à 35 €/jour. Retrouvez toutes les infos sur la LEZ de Bruxelles.

Zone environnementale à Anvers

Anvers a instauré une zone environnementale LEZ restreignant l'accès des voitures. Certaines catégories de véhicules peuvent accéder dans la zone moyennant le paiement d'une redevance. Pour les autres véhicules interdits, il sera toutefois possible de demander 8 fois un passe-droit d'une journée à 35 €/jour. L'amende pour un accès sans autorisation est de 125 € (2017). Toutes les infos sur la LEZ d'Anvers.

Zone environnementale à Gand

La Ville de Gand va introduire sa zone basse émission dès le 1er janvier 2020. Les Diesel Euro 3 et inférieurs seront déjà interdits. Et ceux Euro 4 devront payer un droit d'accès. Ce sera moins strict pour les voitures essence puisque seules les Euro 0 et Euro 1 seront exclues en 2020. Toutefois, il y aura une 2e étape avec des restrictions plus sévères en 2025, surtout pour les Diesel. Toutes les infos sur la LEZ de Gand.

Zone environnementale à Malines

La ville de Malines étudie la mise en place d'une zone basse émission. Elle était initialement prévue pour février 2017, mais des désaccords politiques sur l'étendue de la zone retarde son instauration.

Zones environnementales en Wallonie

Début 2019, le gouvernement wallon a mis en place le cadre légal pour l'instauration de LEZ en Wallonie. Les communes auront donc bientôt les outils pour installer des zones de restrictions de circulation temporaires ou permanentes sur base des normes d'émission. Toute la Région wallonne est également susceptible d'être une LEZ temporaire en cas de pic de pollution. Des interdictions concerneront également tout le territoire régional dès 2023.

Péage à l'étude

Un péage au kilomètre est imposé aux camions depuis avril 2016. Les Régions réfléchissent aussi à un système de péage pour les voitures. Mais rien n'est encore décidé pour le moment. En Wallonie, l'idée d'une vignette a refait surface en 2019 suite à un avis juridique européen ouvrant la voie à cette solution en échange d'un abaissement de la taxe de circulation pour les résidents locaux. Il pourrait s'agir d'un système à l'autrichienne avec des vignettes courtes et longues durées.

Ferry pour le Royaume-Uni

Une seule liaison en ferry vers l'Angleterre existe encore. Elle relie Zeebruges à Hull. Renseignements chez P&O Ferries.

Pays voisins avec péage ou vignette

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