Le code de la route aux Pays-Bas
La conduite aux Pays-Bas se déroule sur un réseau parfaitement entretenu mais à forte densité de trafic avec beaucoup de cyclistes. Le stationnement est réglementé. Et les limitations de vitesse, parfois variables, très surveillées.
L’essentiel
- Conduite à droite.
- Priorité de droite applicable sauf indication contraire.
- Ceinture de sécurité obligatoire à l’avant comme à l’arrière.
- Vitesses : 30 – 50 – 80 – 100 – 130 (voir détails ci-dessous)
- Taux d’alcool autorisé dans le sang : 0,05 % (0,02 % pour les jeunes conducteurs).
- Âge minimal pour conduire une voiture : 18 ans.
- Densité du réseau routier : 3,16 km/km².
- Infos trafic : Rijkswaterstaat verkeersinformatie (ministère) et Trafficnet.nl.
- Péage de tunnels et zones environnementales.
Les règles du code de la route aux Pays-Bas
- Équipements et documents à emporter
- Vitesses autorisées
- Règles de stationnement
- Règles de priorité et dépassement
- Règles concernant les enfants
- Règles particulières
- Signaux particuliers
- Répression
- Lexique
- Numéros et liens utiles
Équipements et documents
Obligatoires
- Identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule (sauf si incorporé à l’immatriculation).
- Carte d’assurance et certificat d’immatriculation.
- Permis de conduire européen ou international.
- Gilette réfléchissant pour le conducteur.
- Attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers.
Conseillés
- Gilet réfléchissant (obligatoire pour le conducteur).
- Gilet réfléchissant pour chaque occupant du véhicule.
- Triangle
- Trousse de secours.
- Constat européen d'accident.
- Extincteur
- Disque de stationnement modèle européen.
- Marteau de sécurité.
- Jeu d’ampoules de rechange (halogènes).
Les vitesses sur les routes néerlandaises
Type de route |
Vitesse maxi |
Signalisation |
Remarques |
Autoroute |
130 km/h (de nuit) 100 km/h de 6h à 19h depuis mars 2020 |
Nombreux tronçons limités à 120 km/h (de nuit), à 100 km/h (24h/24), voire à 80 km/h ou avec un affichage variable. Maximum 90 km/h en cas de pénurie de pétrole. |
|
Voies express |
100 km/h |
On les reconnaît généralement par la double ligne continue avec une bande verte au centre (sans vert = 80 km/h). Maximum 90 km/h en cas de pénurie de pétrole. |
|
Hors agglomération |
80 km/h |
||
Zone 60 |
60 km/h | Souvent reconnaissable par l’absence de marquage central et par les bords délimités par une ligne discontinue, parfois avec une piste cyclable (peinture rouge sur le sol). | |
Agglomération |
50 km/h | ||
Zone 30 |
30 km/h | ||
Zone résidentielle |
15 km/h | À respecter scrupuleusement (rouler au pas). |
- Les limitations de vitesse hors règles générales sont valables jusqu’au prochain carrefour.
Le stationnement aux Pays-Bas
- Le stationnement est presque toujours réglementé et généralement interdit sur les bords de la voirie hors agglomération. Pour éviter les problèmes et les amendes salées, il faut donc opter pour les parkings ou les emplacements avec un marquage au sol.
- Zone bleue avec disque de modèle européen, en fonction des indications sur le panonceau additionnel.
- En zone bleue : obligation de se stationner sur les emplacements marqués par un marquage bleu au sol.
- En zone payante, les règles sont définies par l’indication sur l’horodateur ou le terminal de paiement.
- Interdiction de stationner à moins de 5 m d’une jonction.
- Interdiction de stationner et de s’arrêter à moins de 5 m d'un passage piétons ou d’un passage cyclistes.
- Interdiction de stationner et de s’arrêter à moins de 12 m d’un arrêt de bus ou de tram.
- Interdiction de s’arrêter sur des emplacements de taxi.
- Interdiction de s’arrêter et de stationner sur des rails.
- Interdiction de passer la nuit dans son véhicule sur la voie publique ou les aires de parking, y compris dans un camping-car (sauf autorisation locale).
Priorités et dépassements
- Priorité de droite applicable à tous les carrefours sans signalisation.
- Un marquage au sol avec triangles impose de céder le passage, même sans signalisation.
- Un feu rouge clignotant équivaut à un feu rouge fixe : il faut s’arrêter.
- La mention "tegelijk groen" avec un vélo et 4 flèches vertes en carré près d'un feu de signalisation, ou à la place du feu vert, indique que les cyclistes ont vert en même temps, peu importe la voie du carrefour.
- Les sens giratoires sont prioritaires. Il faut utiliser son clignotant droit en sortant du rond-point. Attention : le tracé de certains ronds-points nécessite de choisir la bonne voie avant d’y entrer. Généralement il faut choisir celle droite pour la première sortie et celle de gauche pour les autres sorties.
- Les motards peuvent remonter les files entre les véhicules (max. 55 km/h).
- Les trams ont la priorité, mais doivent s’arrêter pour un piéton sur un passage pour piétons. Attention à Amsterdam : les trams sont omniprésents dans les piétonniers. Écartez-vous à son signal.
- Les bus ont la priorité en sortant de leur arrêt en agglomération (clignotant gauche activé).
- Des cyclistes peuvent déboucher pour traverser la chaussée. Restez prudent !
- Le feu vert intégral est un feu vert pour tous les piétons et cyclistes, peu importe leur direction, alors que le feu est au rouge pour tous les véhicules motorisés.
Enfants
- Siège enfant, rehausseur ou système de retenue homologué obligatoire jusqu'à 1,35 m ou 18 ans.
Règles particulières
- Il faut rester attentif aux cyclistes. Généralement ils ont une voirie ou une bande réservées.
- L’usage des chaînes est interdit aux Pays-Bas.
- Le marquage au sol et les bornes kilométriques donnent des indications sur les limitations de vitesse en vigueur sur le tronçon.
- En l’absence de feux de jour, utilisation des feux de croisement recommandée de jour.
- Toujours garder une distance de sécurité selon la règle des 2 secondes.
- En cas de ralentissement à un rétrécissement, il faut appliquer le système de la tirette « ritsen » (fermeture éclair).
- Interdiction de téléphoner en conduisant. L’utilisation d’un téléphone mains-libres est autorisé.
- Il est interdit de rester sur la bande centrale ou de gauche de l’autoroute si celle de droite est libre, sauf dans les files.
- Il est interdit de court-circuiter un embouteillage en utilisant les bandes de décélération et d’accélération.
- Il est interdit de conduire avec les feux de position seuls.
- Les piétons ont la priorité lorsqu’ils traversent ou marquent leur intention de traverser un passage pour piétons.
- Il est interdit d’emprunter les couloirs de bus sauf marquage et signalisation l’autorisant.
- Il est interdit de rouler sur les chemins, sauf autorisation.
- Il est interdit de laisser tourner le moteur d’un véhicule immobilisé.
- Interdiction de dormir dans son véhicule toute la nuit sur la voie publique.
Signaux particuliers
Retrouvez toute la signalisation néerlandaise.
Répression
- Des accords bilatéraux avec la Belgique permettent aux autorités néerlandaises de disposer de toutes les données pour retrouver des automobilistes belges et leur envoyer le PV avec le montant de l'amende à leur domicile. Cet accord est valable pour toutes les infractions (stationnement, vitesse, GSM, ceinture, pneus, clignotants, dépassement, etc.).
- La police nationale (nationale politie) peut verbaliser des automobilistes dans la limite de leurs attributions.
- Alcoolémie ou conduite sous influence : amende de 360 € à 750 €.
- Téléphone au volant sans système mains-libres : 230 €.
- Non-port de ceinture de sécurité et défaut de siège enfant : 140 €.
- Excès de vitesse : à partir de 23 € jusqu’à 680 €. Attention : un excès de vitesse en zone résidentielle (max. 15 km/h) coûte d’office 140 €.
- Non-respect de la distance de sécurité (règle des 2 secondes) : à partir de 280 € jusqu’à 410 €.
- Stationnement interdit : 90 € (370 € sur une place réservée aux personnes handicapées).
- Catalogue néerlandais des infractions et amendes.
- Radars : nombreux radars fixes ainsi que des radars tronçons.
- Avertisseur de radar et aide à la conduite : autorisé si conforme.
Lexique
Néerlandais |
Traduction |
Asverspringingen |
Arbres décalés |
Bereikbaar |
Accessible |
Betalend |
Payant |
Bewoners |
Riverains |
Bij nat wegdek |
Par chaussée humide |
Busbaan |
Voie de bus |
Carpool |
Autopartage |
Centrum |
Centre-ville |
Dicht (verkeer) |
Dense (circulation) |
Drempel |
Dos d’âne (ralentisseur) |
Fietsers |
Cyclistes |
Fietspad |
Piste cyclable |
Files |
Embouteillage |
Ga terug |
Faites demi-tour |
Geopend |
Ouvert |
Gesloten |
Fermé |
Gevaar |
Danger |
Gevaarlijk kruispunt |
Carrefour dangereux |
Herhaling |
Rappel |
Inhalen (toegestaan) |
Dépassement (autorisé) |
Korte invoegstrook |
Voie d’insertion courte |
Let op |
Attention |
Lichten aan ook overdag |
Phares à laisser allumés même la journée |
Milieu |
Environnement |
Modder (op baan) |
Boue (sur la chaussée) |
Nat wegdek |
Chaussée humide |
Noodstop |
Arrêt d’urgence |
Omleiding |
Déviation |
Ongeval |
Accident |
Ontsteek uw lichten |
Allumez vos phares |
Opgepast |
Attention |
Parkeerautomaat |
Terminal de paiement du parking |
Parkeren |
Stationner |
Politie |
Police |
Rechtsaf toegestaan |
Tourne-à-droite autorisé (autorisation de tourner à droite au feu rouge) |
Rechtsaf voor (brom)fietsers vrij |
Tourne-à-droite autorisé pour les cyclistes (cyclomotoristes) |
Ribbels |
Ondulations |
Richting |
En direction de |
Rijstrook |
Voie |
Ritsen |
Appliquer le système de la tirette |
Rood |
Rouge |
School |
École |
Slechte wegdek |
Chaussée dégradée |
Slipgevaar |
Risque de dérapage |
Storing |
Mauvais fonctionnement |
Tegelijk groen |
Vert en même temps (pour les cyclistes venant des autres voies du carrefour) |
Toegang |
Entrée |
Toegestaan |
Admis |
Tol |
Péage |
Traag |
Rouler lentement |
Trajectcontrole |
Radar tronçon. |
Uit |
Sortie |
Uitgezonderd (bestemmingsverkeer) / Uitgez. |
Excepté (circulation locale) |
Uitsluitend |
Réservé |
Vanaf |
À partir de |
Van … t/m … |
De … jusque … inclus |
Verboden |
Interdit |
Vergunninghouders |
Titulaires d’un permis |
Vertragen |
Ralentir ou Rouler lentement |
Voetgangers |
Piétons |
Vogels |
Oiseaux |
Volgt |
Suivre |
Vrij |
Libre ou autorisé |
Vrijhouden |
Laisser libre |
Werken |
Travaux |
Wildrooster |
Barrière canadienne (grillage antigibier) |
Numéros d’urgence et clubs automobiles
- SOS depuis GSM : 112
- Police : 112
- Pompiers : 112
- Ambulance : 112
- ANWB
Ces informations sont données à titre indicatif et datent de 2016.
Retrouvez pour toute l’Europe
- L'alcoolémie,
- les limitations de vitesse,
- les obligations de pneus hiver,
- les règles pour les sièges enfant,
- les règles pour les caméras embarquées,
- les avertisseurs de radar en Europe,
- les règles pour voyager en voiture avec son animal de compagnie.
Codes de la route de pays voisins
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!