Faut-il réaliser l’entretien dans le réseau pour conserver la garantie constructeur ?
Il fut un temps où le concessionnaire obligeait l’automobiliste à faire ses entretiens chez lui durant la période de validité de la garantie, sous peine de perdre cette dernière, mais cette époque est révolue.
La Commission européenne stipule que le consommateur a le droit de faire entretenir et réparer son véhicule dans l’atelier de son choix, chez un réparateur agréé comme chez un réparateur indépendant, même durant la période de validité de la garantie (et de ses éventuelles extensions).
La loi précise toutefois que les contrats de leasing ou de financement peuvent entraîner des limitations particulières.
Par ailleurs, le consommateur peut perdre la garantie d’usine si le constructeur peut prouver que l’entretien réalisé par un garagiste indépendant a été mal réalisé et qu’il a engendré une défaillance technique. Exemple : si le garagiste indépendant ne remet pas suffisamment d’huile dans le carter lors d’une vidange et que cela engendre une casse du moteur, le constructeur peut évidemment refuser le droit à la garantie d’usine. Par contre, si vous subissez une panne des commandes de lève-vitres, le constructeur ne peut pas vous refuser le droit à la garantie en invoquant une vidange effectuée chez un garagiste indépendant.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!