Péages sans barrières sur autoroutes en France
L'autoroute A79 inaugurée en 2022 n'a plus de barrière de péage. De plus en plus de sections en France vont fonctionner selon le principe du free-flow avec détection de l'immatriculation associée à un boîtier de télépéage ou à une carte bancaire. Il reste possible de payer manuellement à des automates.
Comment cela fonctionne ?
A79 (2022)
Une partie de la N79, une des routes les plus dangereuses de France, devient une autoroute dans le centre de l’Hexagone (Auvergne-Rhône-Alpes). L’aménagement, destiné à sécuriser le trajet dans l’Allier, transforme la nationale gratuite à 90 km/h en autoroute payante A79 à 130 km/h sur 88 km dans le Bourbonnais, avec toutefois 2 portions gratuites. Ce n'est pas avec des barrières comme ailleurs en France, mais avec un système de contrôle par caméras en « free flow ». Trois portiques, entre Digoin et Sazeret, vers la jonction avec la A71 à Montmarault, contrôlent les immatriculations pour un péage automatisé. Le montant ne devrait pas dépasser les 5 euros. Il faudra soit disposer d’un boîtier de télépéage, soit enregistrer son immatriculation et son numéro de compte bancaire, soit payer sur une borne de paiement sur les aires de repos par carte ou en espèces, ou, avec un délai de 72 heures, par Internet. Sinon, ce sera considéré comme une fraude au péage sanctionnée par une amende de 375 €.
Les autres sections
Vinci Autoroutes a installé un système de péage Free Flow, sur l'A10 à hauteur de Tours Nord. Un autre a été installé sur l'A837 à Tonnay Charente. Ce péage automatisé est accessible aux abonnés à un service de télépéage et à ceux enregistrés sur l'application mobile Ulys. Les utilisateurs du télépéage sont identifiés par leur boîtier, tous les autres via leur immatriculation enregistrée sur le site Ulys Free ou l'application dédiée. Toutefois, les véhicules étrangers non enregistrés peuvent encore utiliser une des voies à barrière classique maintenues en bord de voirie.
La SANEF a également instauré un système Free flow en mars 2019. Cela concerne la « barrière » de la sortie 38 de l’A4 en Moselle, entre Metz et Saint-Avold. Le paiement est automatique avec un boîtier de télépéage. Sinon, il doit être effectué dans les 10 jours sur le site de paiement. Les Français ayant oublié de payer recevront la facture à l’adresse de leur carte grise. Pour les étrangers, ils peuvent soit payer via leur boîtier de télépéage, soit par Internet dans les 10 jours.
En 2024, une partie de l’A13 Paris-Normandie sera aussi en Free Flow.
Une fraude au péage sans barrière (oubli d'enregistrement) est sanctionnée par une amende de 375 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!