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Mieux conduire

Les conducteurs fantômes : consignes de prudence et bonnes réactions

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-02-2021

Les conducteurs fantômes : consignes de prudence et bonnes réactions #1
Les conducteurs fantômes : consignes de prudence et bonnes réactions #1
Les conducteurs fantômes : consignes de prudence et bonnes réactions #2
Les conducteurs fantômes : consignes de prudence et bonnes réactions #2

Croiser un conducteur fantôme (en contre-sens) est stressant, d’autant qu’un accident avec un tel véhicule est souvent (très) grave. Voici le comportement à adopter pour éviter la catastrophe. Quels sont les bons réflexes ?

L’alcool surtout mais aussi la distraction et le stress sont les principales causes d’engagement sur une voie d’autoroute ou de route express à contre-sens. Cette infraction est une source évidente d'accident avec risque de collisions graves, mortelles dans 1 cas sur 5. Voici comment réagir que l’on soit face à un conducteur en contre-sens ou en tant que conducteur fantôme… 

Que faire ? 

Comment réagir en présence d’un conducteur fantôme ? Tout d’abord, serrer à droite et faire un appel de phare (sans trop insister pour éviter d’ajouter encore une couche de panique, de stress ou de colère). Ensuite, il faut immédiatement appeler la police via le 112 ou le 101 en essayant de donner un maximum d’informations. Il est aussi utile de signaler le véhicule en contre-sens via les apps et boîtiers de trafic en temps réel (Waze, Coyote, etc.). Dès l’alerte donnée, les radios signaleront la présence du conducteur via le RDS et le TMC (messages à l’antenne et alertes sur les écrans des voitures adaptées). Dans ce cas, il ne faut pas dépasser sur la zone indiquée par les messages de radioguidage et des apps ou systèmes embarqués. 

Feux de détresse 

Quant à celui qui se rend compte qu’il roule en contre-sens, il doit mettre ses feux de détresse, allumer ses feux de croisement, ralentir et essayer de rejoindre une zone protégée. Le mieux est de s’installer sur la bande d’arrêt d’urgence en traversant les voies sans mettre en danger la circulation dans le sens normal. Il faut quitter son véhicule et se mettre à l’abri derrière la glissière. Ensuite, il faut appeler la police qui va fera le nécessaire en sécurité (et tant pis pour la sanction ou la remontrance). Il est déconseillé de tenter de faire une manœuvre de demi-tour.

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