Conduire par grand vent et lors de tempêtes
Le vent est un danger météorologique important en voiture. Dès qu’il atteint les 60 km/h, il peut provoquer des dégâts. Au-delà de 80 km/h, il devient dangereux. La prudence s’impose alors au volant.
Le vent est dangereux sur différents aspects. Il peut provoquer des dégâts sur les véhicules en stationnement ou en mouvement. Il peut aussi être à l’origine de pertes de contrôle. D’autant plus qu’en cas de tempête, la forte pluie s’ajoute souvent aux bourrasques de vent. Il est fortement conseillé d’éviter tout déplacement lors de fortes tempêtes. Dans tous les cas, il faut redoubler de prudence en réduisant sa vitesse et en augmentant la distance de sécurité. Le comportement de la voiture, mais aussi celui des arbres, des poteaux et de la signalisation routière, vous informent sur la force du vent et sa direction (ou son caractère aléatoire). Il est également important de gonfler correctement les pneus et de retirer toute prise au vent comme le coffre de toit s’il est inutile durant le trajet.
>> L’assurance omnium pour couvrir les dégâts liés aux catastrophes naturelles
Par vent fort, le principal risque est la chute d’arbres ou de branchages le long des routes. Dès que la vitesse du vent atteint les 70 km/h, certaines parties des bâtiments peuvent également se détacher. Il est donc important d’éviter de laisser sa voiture en stationnement dans une zone avec de possibles chutes de tuiles, corniches, branches, arbres… Et surtout, loin des échafaudages et des grues. Les rafales peuvent également faire chuter des piétons ou des cyclistes devant votre véhicule.
À partir d’un vent de 90 km/h, la conduite devient vraiment dangereuse. La voiture peut être déportée ou déséquilibrée. De plus, la perte de contrôle peut être liée à l’aquaplanage à cause de la pluie et des flaques qui pourraient se former à certains endroits. La pluie (ou la neige) réduisant en outre la visibilité.
- Réduisez votre vitesse, respectez les interdictions temporaires de circuler et suivez les déviations conseillées par les autorités.
- Sur autoroute, serrez à droite sur la première bande pour garder une « marge de sécurité » si vous êtes déporté.
- Tenez bien le volant des deux mains, en permanence. Et ne présagez pas de vos capacités à conduire par grand vent. Les rafales et bourrasques peuvent être soudainement très fortes avec des trajectoires changeantes.
- Ne faites pas de mouvement brusque avec le volant et regardez toujours vers la direction que vous voulez suivre.
- Essayez de rester à bonne distance des autres véhicules pour pouvoir réagir à temps, et évitez les dépassements.
- En cas de trajectoire déviée, ralentissez légèrement et redressez le véhicule en fixant votre regard sur le point à atteindre.
- Attention : en dépassant un camion ou en entrant dans un tunnel, un effet de pression pourrait pousser la voiture vers le poids lourd ou la paroi du tunnel. Et même vous « aspirer » sans possibilité de retrouver la bonne trajectoire. Redoublez donc de vigilance.
- Les ponts sont particulièrement dangereux par vent latéral. S’il y a une manche à air, observez son comportement. Sinon, fiez-vous aux véhicules qui vous précèdent et aux poteaux.
- Des objets, comme des sacs, des branchages ou des morceaux de mobilier urbain, peuvent être emportés par le vent, s’envoler et percuter votre véhicule. Regardez bien ce qui se passe devant vous et essayez d’anticiper les mouvements de ces objets et leur dangerosité.
- Des personnes ou des objets peuvent être hors de contrôle et poussés par le vent vers votre véhicule. Soyez prêts à freiner ou à les éviter.
- Des lignes à haute tension peuvent se retrouver sur la voie. Ne les approchez pas. Ne les traversez surtout pas avec votre véhicule. Restez à l’écart du danger sans sortir de votre voiture (sauf danger de chute ou d’incendie touchant votre véhicule) et appelez les secours.
- Évitez les routes bordées d’arbres. En forêt, en sortant de la zone boisée ou en arrivant à hauteur d’une clairière, la voiture pourrait être déportée par le vent latéral.
- Près de la côte ou d'un grand lac, méfiez-vous des vagues qui pourraient déborder des digues et protections. En touchant votre véhicule, elles peuvent non seulement vous aveugler, mais également vous entraîner. Évitez le bord de mer lors des tempêtes.
- En montagne, la pluie battante cumulée au vent peut provoquer des glissements de terrain. La route sinueuse rend également difficile l'anticipation du sens du vent. La vigilance s’impose, quitte à adapter son itinéraire.
- Avec un attelage, redoublez encore plus de prudence. Les caravanes et remorques sont très sensibles au vent et peuvent faire pivoter ou renverser votre voiture.
- En cas de vents supérieurs à 100 km/h, cela devient vraiment hasardeux et dangereux de conduire. Évitez tout déplacement non essentiel ou vital. Une bourrasque de 120 km/h est capable de renverser un camion.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!