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Mieux conduire

Radars-tronçons en Belgique et en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-02-2022

Radars-tronçons en Belgique et en Europe #1
Radars-tronçons en Belgique et en Europe #1
Radars-tronçons en Belgique et en Europe #2
Radars-tronçons en Belgique et en Europe #2
Radars-tronçons en Belgique et en Europe #3
Radars-tronçons en Belgique et en Europe #3
Radars-tronçons en Belgique et en Europe #4
Radars-tronçons en Belgique et en Europe #4

Les routes belges et européennes sont de plus en plus souvent contrôlées par des radars-tronçons. Il est important de les reconnaître et de les repérer pour éviter de très mauvaises surprises.

Le radar tronçon est l’arme ultime pour contrôler la vitesse. Cet engin va non seulement mesurer la vitesse à différents points de passage, mais aussi calculer une vitesse moyenne. De plus, certains de ces radars ne sont plus systématiquement signalés par un panneau (en particulier en Flandre et en Suisse). Ces systèmes identifient les véhicules par leur immatriculation en entrée de zone. En sortie de zone, le temps mis pour parcourir la distance, sur base de l’immatriculation, permet de déterminer la vitesse moyenne. Si celle-ci dépasse la limitation autorisée, avec parfois une petite marge de tolérance de 3 à 10 %, le véhicule est flashé, avec amende quelques jours plus tard dans la boîte aux lettres.

Ces appareils sont également capables d’identifier le gabarit des véhicules pour différencier les vitesses autorisées. Ils peuvent également être synchronisés avec l’affichage variable ou les limitations liées aux conditions climatiques. Attention : les accords entre les pays ne permettent quasiment plus d’échapper à l’amende à l’étranger.

Il faut donc être particulièrement vigilant, car les caméras de contrôle sont parfois discrètes. Certains systèmes utilisent des portiques, d’autres des caméras sur des poteaux ou sur le tablier des ponts ou, enfin, des boîtiers en entrée et en sortie de zone. Ils sont également très souvent utilisés dans les tunnels urbains ou autoroutiers. De plus, les avertisseurs comme Coyote sont strictement interdits en Suisse, en Autriche et dans d’autres pays.

En Belgique

En France

Toujours signalés, les radars de vitesse moyenne sont nombreux dans l’Hexagone. Autant sur autoroute que sur les nationales et les départementales. Ces radars-tronçons s’ajoutent à un arsenal assez complet comprenant aussi des véhicules banalisés flashant en mouvement. La sécurité routière française propose une carte avec les emplacements, avec un filtre selon le type de radar (vitesse moyenne pour radar-tronçon).

Aux Pays-Bas

Généralement signalés, les radars-tronçons néerlandais (Trajectcontrole) sont une trentaine sur le territoire des Pays-Bas et repris sur un site officiel.

En Allemagne

Le radar-tronçon (Section Control) est désormais légal en Allemagne. Le premier réseau concerné se trouve en Basse-Saxe dans la région d’Hanovre sur la B6. Le déploiement va se poursuivre, mais il dépend de chaque juridiction dans chaque Lander. Chez nos voisins, il existe également des radars de contrôle de distance de sécurité.  

Au Grand-Duché de Luxembourg

Il existe également des radars-tronçons au Luxembourg. Le premier a été installé sur la N11 entre Waldhof et Gonderange. Le second se trouve dans le tunnel de Markusberg, sur l’autoroute A13.

En Suisse

Il y a de nombreux radars fixes en Suisse, si bien que de nombreuses sections de route sont quasiment contrôlées comme un radar-tronçon. Il existe toutefois des radars calculant la vitesse moyenne, notamment dans le tunnel Arisdorf sur l’A2 et sur l’autoroute A9 près de la frontière française, à Montcherand. Tout équipement signalant les radars fixes ou mobiles est strictement interdit en Suisse, avec lourde amende et confiscation à la clé (même le Coyote trouvé dans la valise lors d’une fouille).

En Autriche

L’Autriche utilise des radars-tronçons (Section Control) depuis plus de 20 ans. Ils se trouvent notamment sur la A1, la A2, la A4, la A8, la A9, la A10 et la A22, mais aussi sur la S12 à Arlberg, sur la B37 (Kremser Straβe) et dans les tunnels de la B311. Il est strictement interdit d’utiliser un avertisseur de radar sur le territoire autrichien.

En Italie

Le radar-tronçon (Tutor) est utilisé en Italie. Il y en a sur de nombreuses autoroutes. La police italienne a publié une carte reprenant les sections contrôlées par le « Tutor ».

En Espagne

Il y a une centaine de radars-tronçons (radares de tramo) en Espagne. Ce pays contrôle aussi la vitesse avec des hélicoptères et des drones. La DGT avait publié une liste des radars, mais le lien a été supprimé depuis. Restez donc vigilants.

Au Royaume-Uni

Le radar-tronçon (Average-speed camera) est omniprésent sur les routes britanniques.

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