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Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Vignette Crit'Air à Paris et en Île-de-France

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-07-2019

Vignette Crit'Air à Paris et en Île-de-France #1

La vignette est obligatoire toute l'année intramuros à Paris. Elle devient nécessaire sur le Périphérique, surtout en cas de pic de pollution. En Île-de-France, les restrictions sont activées lors des pics de pollution dans une zone délimitée par l'A86.

À Paris, l'écopastille est obligatoire depuis le 1er juillet 2017 et dans une large zone en Île-de-France depuis le 1er juillet 2019. La vignette Crit'Air doit être affichée pour circuler et stationner dans la ZFE (Zone faibles émissions) avec un véhicule éligible, 24h/24 et 7j/7. Il devient donc interdit de circuler sans vignette. Il est également défendu de circuler avec une vignette d'une classification non autorisée du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, sauf les jours fériés. Le contrôle se fait sur base de la couleur de l'écopastille selon une classification de 0 à 5 (classification pour les voitures et les 2-roues). La Brigade (police municipale) est habilitée pour les contrôles de certificat de qualtié de l'air. L'amende pour non-présentation de vignette est de 68 € avec immobilisation du véhicule (135 € pour un utilitaire). Attention : la vidéoverbalisation sera en place dès 2025.

Paris compte aussi instaurer une ZTL (zone à trafic limité) dans un large périmètre comprenant notamment le Louvre, le Centre Pompidou et Notre-Dame.

     

Quels sont les véhicules interdits à Paris ?

  • L'accès est interdit intramuros aux véhicules non éligibles (voiture d'avant 1997) du lundi au vendredi de 8h à 20h (sauf jours fériés). L'accès est également interdit intramuros du lundi au vendredi de 8h à 20h (sauf jours fériés) aux véhicules avec un macaron Crit'Air de classe 5 (Diesel Euro 2 d'avant 2001) et à ceux avec une écopastille Crit'Air de classe 4 (Diesel Euro 3 d'avant 2006). La circulation sur le Périphérique et dans les bois de Boulogne et Vincennes est également interdite aux véhicules Crit'Air 4 & 5 (et donc logiquement, aussi à ceux sans vignette).
  • Lors des pics de pollution, certaines catégories supplémentaires d'écopastille peuvent être interdites à la circulation (circulation différenciée).
  • En 2025, ce sera au tour des Crit'Air 3, soit les Diesel Euro 4 (d'avant 2011) et les voitures essence Euro 2 et Euro 3 (d'avant 2006) d'être interdits intrapériphérique.

Le périphérique

Depuis le 1er juillet 2019, le Périphérique se trouve dans la zone nécessitant la vignette Crit'Air. Le Périphérique de Paris est lié aux interdictions en Île-de-France en vigueur depuis juillet 2019.

ZTL à Paris

Les 1e, 2e, 3e, 4e arrondissements dans leur totalité et les 5e, 6e et 7e arrondissements en partie, seront transformés en ZTL d'ici 2024 (projet). Le trafic de transit y sera interdit.

Île-de-France

En Île-de-France, la vignette est imposée dans la ZFE (carte détaillée) au sein d'un périmètre intra-A86. Il s'agit de la banlieue parisienne donc. Le périphérique parisien est intégré dans la zone nécessitant l'écopastille. En cas de pics de pollution, les vignettes interdites peuvent aussi être les 4 et les 3. Il faut en tout cas suivre les indications données par les autorités, la Préfecture de Paris et par la presse française.

  • Depuis le 1er juillet 2021, les véhicules Crit'Air 5 (Diesel Euro 2, Euro 1 et Euro 0) et Crit'Air 4 (Diesel Euro 3) sont bannis de la zone ceinturée par l'A86, donc également dans une partie de l'Île-de-France (49 communes), du lundi au vendredi de 8h à 20h. Cette interdiction va s'étendre aux Crit'Air 3 en 2025.

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